Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le monde de l’entreprise face aux problèmes énergétiques

Benoît Comfaits, animateur de la conférence.

ENVIRONNEMENT. Jeudi 8 septembre, au théâtre de Saint-Dizier, une conférence était organisée par la Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec le cabinet BCO Conseil, pour parler de la transition énergétique. L’occasion d’échanger avec des acteurs de l’entreprenariat.

Dans le cadre du cycle de conférences “Dérèglement climatique : quelles causes, quels effets, quelles solutions ?”, proposé par la Ville et le Ligue de protection des oiseaux (LPO), un nouveau rendez-vous était programmé au théâtre de Saint-Dizier, jeudi 8 septembre. La thématique du jour ? “Transition énergétique des entreprises : les solutions concrètes”.

Chefs d’entreprises, représentants de collectivités, du Medef, de la Chambre de commerce et d’industrie, simples citoyens… Les bancs de l’assemblée étaient bien garnis. « C’est satisfaisant de voir l’intérêt porté par les différents acteurs sur le sujet et la réaction globale qui entoure cette conférence », se réjouit Benoît Comfaits, conseil et expert en énergies renouvelables à BCO Conseil, animateur de la conférence.

Manque d’anticipation

A l’instar du Covid deux ans et demi plus tôt, la crise énergétique actuelle est arrivée soudainement. Un problème encore plus important dans un territoire industriel comme le notre. La très grande majorité des entreprises n’ayant pas pu anticiper ce phénomène, ce qui est compréhensible d’après Benoît Comfaits : « Au départ, on a le gouvernement et l’Europe qui fixent des échéances à 2035. Puis on se rend compte qu’il faut aller plus vite et y penser dès maintenant. Ce n’est pas évident pour elles. » C’est de cette façon que certains établissements ferment temporairement, comme la Presqu’Île de Saint-Dizier, sur décision du prestataire.

« Demain, ça pourrait être un hôpital ou un Ehpad privé qui ne pourraient pas faire face aux prix de l’énergie », schématise l’expert en énergies renouvelables. Un phénomène qui peut toucher n’importe quelle entreprise, dans n’importe quel secteur. « Le but n’est pas de créer la panique, mais de les encourager à anticiper les risques », ajoute Marjolaine Ratier, directrice générale de BCO. D’après Benoît Comfaits, des premières mesures pouvaient être prises en ce sens, dès le lundi matin, « en réalisant une cartographie concrète des risques ». Mieux les connaître pour mieux les appréhender.

Favoriser les synergies

Chaque entreprise ou collectivité a ses problématiques différentes à gérer. Toutefois, il existe des solutions pour affronter cette crise énergétique. En ce sens, l’expert de BCO Conseil reprend à plusieurs reprises le terme « synergie ». Selon lui, les collectivités ont un vrai rôle à jouer : « C’est une nécessité pour déterminer qui consomme, qui produit, qui a besoin de, pour faire rencontrer ces acteurs. Car pour les entreprises, ce n’est pas facile d’aller taper aux portes des autres en ayant déjà ses problèmes à gérer. » Par exemple, l’entreprise A rejette de la chaleur ; chaleur dont a besoin l’entreprise B qui pourrait alors se rapprocher de la première : « Il y aurait peut-être un investissement à réaliser pour permettre ce transfert, mais c’est une énergie qu’il ne serait plus nécessaire de produire. »

Malgré la thématique axée sur les entreprises, Benoît Comfaits et Marjolaine Ratier étaient satisfaits de voir les réactions du grand public qui a fait le déplacement. « Il y avait des personnes âgées dans la salle. Même s’ils disaient être beaucoup moins concernés par la situation, ils sont conscients des enjeux pour leurs enfants, et surtout leurs petits-enfants. » Opération sensibilisation réussie.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

L’exemple rémois

Pour illustrer ses propos sur la nécessité de développer des synergies, Benoît Comfaits a pris l’exemple de Reims. Notamment d’une zone industrielle, située au nord de la ville, qui génère « des milliers et des milliers d’emplois ». Depuis plusieurs années déjà, les entreprises – de différents secteurs d’activité – ont décidé de collaborer sur le sujet : « Ils réfléchissent ensemble aux solutions énergétiques. Cette synergie concerne les thématiques liées à la chaleur, l’électricité, l’eau ou encore les effluents », précise l’expert. Le résultat est probant. Si aucun chiffre précis ne ressort, la consommation d’énergie est moindre et des économies financières ont été réalisées, d’après Benoît Comfaits.

Bientôt la même chose sur la zone de Trois-Fontaines ?

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Environnement

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Environnement

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)