Quand la musique entre à l’école
Mardi 6 septembre, l’après-midi, tous les élèves de l’école villageoise ont découvert la Lyre, son école et les instruments qui y sont enseignés, grâce à l’intervention de sa directrice, Marie-Christine Rémongin, accompagnée d’une partie de l’équipe pédagogique de l’école de musique.
Afin de commencer sur une bonne note, les musiciens ont interprété quelques morceaux bien vite reconnus par les enfants de primaire : le Roi lion, la Reine des neiges, le Livre de la jungle, Star War, puis Havana de Pharell Williams, Pachelbel, Lully ou Mario Bross. Subjugués, les enfants ont découvert le plaisir et le bonheur que procure la pratique musicale.
Après ce prélude musical, chacun des instruments a été présenté : Perrine Joedicke a fait chanter sa flûte traversière, Sophie Tétard au saxophone et Marie-Christine Rémongin ont montré l’ambitus de leurs instruments, Nicolas Cardot, au tuba et au trombone avec Clément Martin à la trompette, ont établi un comparatif des instruments de la famille des cuivres, Benoît Devanne a fait fredonner la “grand-mère contrebasse” et Blaise Bailly a fait sonner les percussions. Clés, becs, anches, plateaux, pour les instruments de la famille des bois, puis embouchure, piston, palettes, coulisse, pavillon, pour la famille des cuivres, ou encore, cordes, touche, archet pour la contrebasse à cordes et baguettes et dissociations des quatre membres, n’ont plus aucun secret pour les écoliers du Pailly.
Dans un second temps, Aude Brisard, en charge de l’atelier éveil musical et professeur de solfège, a emmené les petits de maternelle jusqu’en Afrique grâce à des jeux d’écoute, de motricité rythmique, de percussions. Elle leur a fait découvrir l’histoire évoquée dans le second mouvement du “Carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns “La Marche royale du lion”.
Les enfants ont pu saisir l’importance de l’attention quand ils ont accompagné la partition classique en devenant eux-mêmes musiciens avec des triangles, des tambourins, des claves et des maracas.
Une fin de journée festive pour ces petits qui avaient du mal à quitter les musiciennes magiciennes.