Rentrée : les effectifs en légère baisse
Jeudi 1er septembre, seize élèves ont fait leur rentrée à l’école primaire du village, une des quatre du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche. Aude Morlot-Mittaine, enseignante et directrice, a accueilli, huit élèves en CP et également huit élèves en CE1. En 2021, l’effectif était de 18 élèves, en 2020 de 16 et en 2019 de 21 élèves. L’effectif est quelque peu fluctuant d’une année sur l’autre mais néanmoins en légère baisse. Parmi ces seize élèves, neuf d’entre eux sont issus de Hûmes-Jorquenay, deux de Perrancey, un de Saint-Ciergues, un de Saint-Martin-lès-Langres, et trois élèves hors RPI (d’où trois dérogations). Mme Peschard, accompagnante d’elèves en situation de handicap (AESH), vient en aide et accompagne un élève. Elle partage son temps de travail entre une école à Rolampont et celle de Perrancey.
A l’école, les activités sportives obligatoires sont de 30 minutes par jour, la maîtresse préfère les grouper en fin de semaine et les adapte selon la météo du moment.
Les élèves ont la possibilité d’observer la nature dans le petit jardin face aux fenêtres de l’école, notamment surveiller et entretenir l’Arbre de la laïcité (jeune poirier) qui a été planté lors de la Semaine de la laïcité, le 9 décembre 2021. Pendant cet été particulièrement chaud voire caniculaire à certaines périodes, Aude Morlot-Mittaine et quelques élus ont dû veiller à son arrosage afin que les élèves le retrouvent en forme lors de la reprise de l’école.