La Haute-Marne est-elle une terre sportive ?
En matière de pratique sportive, la Haute-Marne n’a pas à rougir, avec ses plus de 550 clubs et 38 000 licenciés. Certaines activités s’éteignent, d’autres voient le jour… Du plus classique à l’insolite, jhm quotidien dresse un état des lieux et vous fait découvrir certaines disciplines.
Terre sportive mais peut mieux faire
Plus d’un Haut-Marnais sur cinq est licencié dans un club sportif. Au regard de ce qui se fait dans le Grand Est, ce n’est pas si mal. Mais il y a des progrès à faire en matière de maillage du territoire et d’équipements sportifs.
Il en va ainsi des bonnes et des moins bonnes statistiques. Moins nous sommes nombreux, plus les faits prennent de l’ampleur. Les statistiques de la pratique sportive n’y échappent pas. Les dernières données de la MEDES (Mission enquêtes, données et études statistiques du ministère), en date de 2020, place la Haute-Marne en cinquième position dans le Grand Est. Cinquième -sur dix- quant au nombre de personnes licenciées dans un club sportif par rapport à la population totale. Cette place, en milieu de classement, est plutôt satisfaisante mais masque d’importantes disparités. La Haute-Marne est « licenciée » à hauteur de 22,3 %, soit plus d’un Haut-Marnais sur cinq qui pratique une activité sportive en club.
Nous sommes un peu en dessous de la moyenne nationale, en tout cas métropolitaine (23,5 %). Ce sont la Meuse (25,1 %) et le Bas-Rhin (23,4 %) qui caracolent en tête dans le Grand Est et c’est l’Aube qui ferme la marche (19,1 %). En 2020, la Haute-Marne comptait plus de 38 000 licenciés et 555 clubs. Sa force ? « Un tissu associatif riche et dense dans tous les domaines », répond Frédéric Walczak, conseiller d’animation sportive au sein du service Jeunesse, engagement, sport et vie associative (ex-direction départementale de jeunesse et sports).
Il confirme ce que l’on pressent depuis quelques mois et davantage encore depuis la rentrée : les Haut-Marnais, désireux d’enterrer la page Covid, sont nombreux à vouloir retrouver le chemin de la pratique sportive en club. Les villes ayant organisé leurs forums associatifs début septembre ont enregistré de belles affluences. Il faudra voir si l’essai se transforme par la prise de licences. Reste que l’engouement est là.
Plan gouvernemental « 5000 équipements sportifs de proximité »
Il demeure cepndant en Haute-Marne des freins à la pratique sportive. Des écueils propres à notre territoire « rural, très étiré et très hétérogène », résume Frédéric Walczak. Il note toutefois que les communes -ou intercommunalités- de Haute-Marne ont été assez nombreuses à saisir la balle au bond dans le cadre du plan gouvernemental « 5000 équipements sportifs de proximité ». « Nous avons une dizaine de demandes par an », dit le conseiller d’animation sportive, décrivant les équipements « d’accès libre » dont il peut s’agir : city stade, parcours santé, panneaux de basket etc.
Il n’y a pas de miracle. Le sport est un domaine où l’on réussit si on investit. En clair, il faut une volonté politique (équipements, aides aux associations, emplois sportifs etc.) pour faire progresser la pratique. Le complexe sportif intercommunal Fair-Play à Joinville est un récent exemple de pari sur l’avenir.
Céline Clément
Le top 5
Sans surprise -il en va ainsi au niveau national-, c’est le foot qui arrive en tête au niveau du nombre de licenciés (7226 en 2020). Puis on retrouve le tennis (2077) ; l’équitation (1809), le judo (1448), la gymnastique (1277) et le hand-ball (1179).