En mémoire du sacrifice de James Downey, parachutiste SAS anglais
Se souvenir n’est pas un vain mot pour les communes de Varennes-sur-Amance et de Damrémont. Elles ont rendu hommage vendredi au parachutiste SAS anglais James Downey.
Au cimetière de Varennes-sur-Amance, vendredi 9 septembre, un hommage a été rendu au parachutiste anglais James Downey, du 2nd SAS (Spécial air service), tombé lors de la Luibération en 1944.
Une délégation militaire britannique a fait le déplaccment en Haute-Marne. Elle était composée du colonel Keith Edlin, du sergent Purcell, des « troopers » (soldats) du 22nd SAS Brian A. Evans et Andrew Kluckow, de Mr Robertson, et John Allcock secrétaire du SAS (Spécial Air Service) Regimental Association, ainsi qu’un ami anglais, Roger. Chaque année une délégation britannique vient sur les deux sites pour se souvenir sauf durant les trois ans précédents (Covid).
Les Britanniques ont été accueillis par le maire, Malou Denis, les conseillers municipaux et les habitants auxquels se sont joints, David Vaure, maire de Damrémont et Nelly Bouvier, première adjointe de Damrémont.
James Downey a pris part à plusieurs combats au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment en Italie (Taranto, Miglionico, Melfi, Stornarella, Ascoli, Castelnuova, San Severo). Comme d’autre SAS, il a été parachuté en France en août 1944 pour la libération de l’Europe. Il s’agissait pour ces hommes très entraînés de rejoindre la Résistance en tant qu’encadrants instructeurs militaires, et de se livrer à des raids et des opérations sur les arrières des troupes allemandes.
Lors d’une action, à Damrémont, James Downey est mortellement blessé. Son corps fut transporté à Varennes-sur-Amance où avec l’aide de membres du maquis. Il a été enterré avec tous les honneurs malgré les Allemands se trouvant à proximité. « Aujourd’hui cela fait 78 ans que ce soldat a donné sa vie pour libérer notre pays » a dit le maire Malou Denis.
Une gerbe a été déposée sur la tombe par le maire de Damrémont, une composition par Malou Denis et une croix par le secrétaire du SAS Regimental Association.
Une autre commémoration a eu lieu à Damrémont, à la stèle marquant l’endroit où James est tombé. Dans son discours, le maire de Damrémont a présenté ses condoléances aux amis britanniques pour le décès de leur reine. Il a poursuivi : « Je tiens à vous remercier et à vous témoigner ma gratitude pour votre fidèle présence en ce lieu précis où le 11 septembre 1944 s’arrêta la courte vie de James Downey, à l’ âgé de 24 ans…nous vivons en paix depuis 77 ans et pourtant, les événements d’Ukraine, nous rappellent que cette paix est fragile et précaire. Soyons vigilants. » Pour conclure, il a cité François Hollande, dans un discours lors de la commémoration des deux guerres mondiales : « Commémorer, c’est saisir la force des générations qui nous ont précédées, afin de faire des leçons de vie pour les suivantes ». Grâce à Roger, Anglais de Damrémont, le discours fut traduit aux autorités anglophones présentes.
Une gerbe a été déposée par Nelly et une croix par le secrétaire britannique pour remplacer la précédente. Durant ces deux cérémonies, le drapeau français tenu par M. Nolle s’est joint à son homologue britannique. Un apéritif convivial où Britanniques et Français ont pu échanger, a conclu cette seconde commémoration de la matinée.
De nos correspondantes Christiane Poinsot et Marie-Agnès Fontaine