Ehpad de Maranville : six mois pour tout tenter
Social. Le conseil d’administration de l’association qui gère l’Ehpad de Maranville a validé (de justesse) la proposition de Nicolas Lacroix de maintenir l’établissement ouvert. Une directrice provisoire a été recrutée ainsi que deux autres personnels.
On ne peut pas dire que le conseil d’administration a voté comme un seul homme en faveur de la proposition de Nicolas Lacroix. Cinq membres ont dit oui ; deux ont voté contre et quatre membres n’ont pas pris part au vote. La proposition passe donc de justesse. Ce qui a fait dire au président du conseil départemental vendredi en commission permanente qu’il s’est senti « un peu seul » sur ce dossier cet été. Néanmoins, la proposition de maintenir ouvert l’Ehpad de Maranville dans les six mois qui viennent est adoptée.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Nicolas Lacroix a même trouvé trois personnels qui ont accepté d’aller y travailler. À commencer par une directrice qui pourra remplacer l’actuel directeur qui doit quitter son poste (il gère les trois Ehpad d’Arc-en-Barrois, Châteavillain et Maranville) le 15 septembre. Outre la directrice, une personne dédiée à l’accompagnement des familles et des résidents et à l’animation a été recrutée ainsi qu’une infirmière à temps partiel. « Je vais proposer ces personnels au conseil d’administration », précise Nicolas Lacroix. Et c’est bien le Département qui va financer cette période des six mois. « Six mois où il faut explorer toutes les pistes », a rappelé le président du Conseil départemental qui, rappelons-le, a fait stopper les transferts des résidents le 25 août. L’idée est donc d’étudier durant six mois la viabilité de l’établissement accueillant des personnes âgées dépendantes. « Je souhaite donner à l’établissement une dernière chance », a dit publiquement Nicolas Lacroix.
L’Ehpad doit pouvoir accueillir de nouveaux résidents
Il va faire passer le message que l’Ehpad doit pouvoir accueillir de nouveaux résidents, il en reste une petite dizaine aujourd’hui, et même que les familles dont le parent a été transféré puissent demander un retour à Maranville.
Stéphane Martinelli, conseiller départemental de Châteauvillain, qui fait partie du conseil d’administration (il n’a pas pris part au fameux vote) a pointé la volte-face de certains sur ce dossier, citant le maire de Maranville « favorable » à la fermeture fin juin… et qui a ensuite fait voter son conseil municipal sur le sujet avec un vote contre.
C. C.
Quant l’Ehpad annonçait la fermeture de ses portes : à lire ici