Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La reconversion réussie de Sandra Michel

Sandra Michel.

Septembre 2018. Cadre dans un groupe international à Paris, Sandra Michel met un terme à 23 ans de carrière et concentre sa belle énergie sur un projet de maison d’hôtes sur Langres.

Un père guadeloupéen, une mère haut-marnaise… Fin des années 70, Sandra Michel se construit à Langres : « Mon père posait le carrelage de la piscine municipale lorsque je suis née. J’avais 4 ans lorsque mes parents ont quitté la rue Diderot pour les Quartiers-Neufs. »

Les Ouches, collège Diderot, lycée Bouchardon… Sans conviction, Sandra s’oriente vers un Deug de Psychologie par correspondance : « Je me cherchais ! Je me suis engagée dans l’armée à Fontainebleau. À la fin de mon service militaire, j’ai voyagé en France en travaillant à l’usine ou comme femme de ménage».

Retour aux études avec un BTS Gestion PME-PMI. Sandra intègre un groupe international dans le domaine de l’industrie et de l’automatisation. Standardiste à Dijon, assistante commerciale à Strasbourg, commerciale dans le Grand Est, en Bourgogne Franche-Comté et dans le Sud-Est… Sandra évolue dans la société jusqu’à cette nomination au poste de responsable régionale en Bourgogne Rhône-Alpes puis de directrice commerciale France.

Changer de vie

Alors que Sandra s’investit à la tête d’un secteur d’activités très dynamique de la société, elle se met à rêver d’une autre vie : « S’en est suivie une longue période de questionnement durant laquelle je me suis imaginée famille d’accueil pour enfants en souffrance ou à la direction d’un centre d’accueil pour personnes âgées autonomes avant de me tourner vers la gestion d’une maison d’hôtes. »

Dans l’attente de concrétiser son projet, Sandra se tourne vers une méthode de soins non conventionnelle : le Reïki. « Ma formatrice, une Langroise, m’a aidée à me reconnecter avec mon corps. Je me suis intéressée également à la médecine traditionnelle chinoise, à l’ayurveda et à l’aromathérapie. » Forte de ces belles expériences, Sandra affine son projet d’un hébergement éco-responsable (économies en eau et électricité, démarche zéro déchet…) avec proposition de soins autour de la santé naturelle et du bien-être.

En 2019, au terme de fastidieuses recherches de biens immobiliers et d’âpres négociations avec les banques, elle concrétise son projet dans le centre historique de Langres. Le “Gîte des Lumières” accueille son premier client le 1er mai 2021 : « Je propose une table d’hôtes aux saveurs de notre terroir : les produits sont faits maison et je me fournis essentiellement auprès de producteurs locaux. Certains clients profitent de mes compétences bien-être en me commandant un massage indien, une séance de réflexologie ou un soin complet du corps. »

Déjà, la Langroise peaufine l’ouverture prochaine d’une seconde maison d’hôtes qui devrait accueillir ses premiers clients en 2023.

De notre correspondant Serge Borne

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)