Gabrielle Camus : « on ne s’ennuie pas » en Haute-Marne
Dans le cadre de son bachelor à l’antenne chaumontaise de l’école Yschools, l’étudiante rémoise Gabrielle Camus découvre la Communauté de Communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais.
Bac en poche, Gabrielle Camus, la Rémoise, ressent des envies d’ailleurs : « Je suis sortie de ma zone de confort et je suis partie pour l’Angleterre. Une famille m’a fait confiance, pour garder leurs garçons de 4 et 6 ans. J’y ai découvert une autre culture et un mode de vie complètement différent. Je me suis passionnée pour les langues et le voyage. »
De retour dans la cité des Sacres et du Champagne, l’étudiante poursuit en BTS tourisme. Vietnam, Italie, Espagne, Irlande, Portugal, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas… Dans le cadre de ses études, entre amis ou en famille, Gabrielle découvre le monde : « Au Vietnam, j’ai pris conscience de l’impact écologique de notre société. J’ai fait le constat que dans les plus beaux endroits au monde comme au fin fond de la Baie d’Along, on peut trouver des tonnes de déchets flottants. »
Saisonnière à Biscarrosse puis à Val d’Isère, la jeune femme s’épanouit dans ses nouvelles fonctions mais la pandémie vient bouleverser ses plans : « Il a fallu se réinventer en quelques mois, abandonner l’idée de voyage et de tourisme. J’ai traversé des moments de doutes avant de rebondir dans l’univers de la communication. »
Etudes supérieures à Chaumont
Gabrielle s’inscrit à un Bachelor Management à Yschools, école implantée à Troyes qui, en 2020, ouvre une antenne à Chaumont : « La Communauté de Communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais m’a accueillie en alternance, en tant que chargée de communication. A travers différents outils, j’ai découvert la communication publique dans un territoire hyper-rural. J’ai dirigé mes connaissances théoriques vers la mise en valeur du sud de la Haute-Marne. »
En 2022, un collectif appelé « IEL » (Initiatives Ecologiques Lingonnes) se créé à l’initiative de Maxime Lauvergeon (boutique le petit écolo à Langres). Gabrielle propose son aide dans la communication pour lancer le collectif (logo, photos, posts sur les réseaux sociaux) : « Nous organisons des opérations de sensibilisation écologiques comme le ramassage de déchets dans l’allée Blanchefontaine avec l’association Haute-Marne 0 déchet pilotée par Valentin Maret. Nous avions créé un apéro zéro déchet et un stand de sensibilisation. »
Assurément, l’étudiante s’épanouit sur ses terres d’adoption : « On ne s’ennuie pas ici ! Le tissu associatif est dynamique, il y a de quoi faire ! On m’a récemment dit : « On t’a posée là, tu t’es intégrée. En matière de communication, tout était à faire… Tu as mis à profit tes compétences dans plusieurs projets du territoire ! »
Langres, une ville à taille humaine…
Se retrouver en centre-ville à échanger entre générations sur nos expériences… Inimaginable dans une grande ville ! J ’en apprends tous les jours sur le territoire et les acteurs que sont les habitants. Comprendre l’essence du fonctionnement de la Haute-Marne… C’est enrichissant et inspirant pour la suite. »
De retour à de Reims, l’étudiante poursuit en Master Communication Globale à MediaSchool, école spécialisée dans la communication, la publicité, le web, le luxe et le green Management : « Impatiente de commencer ma nouvelle alternance sur la communication privée dans le domaine du champagne. En guise de conclusion, ce mantra qui m’invite à me concentrer sur le positif : « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
De notre correspondant Serge Borne