Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rétro. 2021 : l’année de la vaccination

La troisième dose a été injectée dès septembre.

L’année 2020 aura été celle de l’arrivée du Covid. L’année 2021 a débuté avec la campagne de vaccination, dès les premiers jours de janvier. Des piqûres porteuses d’espoir, celui d’une vie « comme avant ». Pfizer et AstraZeneca ont été proposés aux personnes de plus de 75 ans dans un premier temps. Dans les Ehpad, les centres éphémères, puis les centres de vaccination ouverts à Chaumont, Langres, Saint-Dizier ou Bourbonne-les-Bains.

Le moins que l’on puisse dire est que la vaccination a été victime de son succès : il était très compliqué de trouver un rendez-vous en janvier ou février ! Par la suite, des créneaux ont été ouverts très largement, ce qui a permis à une majorité de Haut-Marnais de recevoir les deux premières doses.

Troisième dose

Pour les 12-17 ans, la vaccination s’est ouverte avant l’été avec, là aussi, un grand succès. Pour les volontaires, des créneaux ont même été proposés avec un transport assuré en bus le cas échéant.

La troisième dose, « booster », a été ouverte en septembre. Pour les personnes les plus âgées et fragiles dans un premier temps, puis à l’ensemble des adultes dans les dernières semaines de l’année. Le 22 décembre, les enfants pouvaient également se faire vacciner, dès 5 ans, avec des doses adaptées.

Cela embouteillait quelque peu pour la troisième dose avant les fêtes : tout le monde souhaitait avoir sa dose de rappel pour conserver son pass sanitaire à jour et bénéficier de la protection du vaccin face à la menace du variant Omicron.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)