Corrida du jhm : Martin Perrin de main de maître
La 21e édition de la Corrida du jhm, épargnée par la pluie, a rassemblé 591 personnes sur les trois courses au programme, samedi 10 septembre, avec, à l’arrivée, de beaux vainqueurs, dont le “localier” Martin Perrin, sur le dix kilomètres.
Il y a celles et ceux qui préparent de grosses échéances, qui veulent juste relever un défi, qui souhaitent simplement passer un bon moment avec les copains. Mais toutes et tous sont des amoureux de la course à pied et se sont donné rendez-vous à Chaumont, samedi 10 septembre, pour la 21e Corrida du jhm. Si, l’an dernier, il y avait 515 inscrits, cette fois, ils étaient 591 sur les trois courses au programme.
La relève ouvre le bal
La première, à 18 h, concernait les “kids”, la relève de la course à pied ! Et elle était bien présente, avec pas moins de 90 partants. Une jeunesse triomphante, rafraîchissante, ravissant les familles et les copains qui n’auraient raté ça pour rien au monde. Dans quelques années, ils seront peut-être sur la ligne de départ des “grands”.
Les “grands” qui, eux, avaient rendez-vous à 19 h, boulevard Voltaire. Cinquante-quatre s’alignaient sur le trois kilomètres et 447 sur le dix kilomètres. Autant dire qu’il y avait de l’embouteillage au départ !
Mais très vite, la circulation s’est fluidifiée. Les “cadors” n’ont pas tardé à prendre de l’avance, en l’occurrence Martin Perrin (DSA Doubs Sud athlétisme), Anthony Ricardo (SDA Aix-en-othe) et Tristan Humblet (Nam), avec sur leurs talons le jeune Timéo Pelotte (ESFRA Reims) et l’expérimenté Frédéric Walczak (ECAC athlétisme).
Première réussie pour Noah Jabafi
Quant à Noah Jabafi (AJ Monéteau), il se souviendra longtemps de sa première Corrida du jhm. En effet, avec un chrono de 11’05, il remporte la course des trois kilomètres, quelques secondes devant Axel Monguillon (non licencié) et Lucas Yung (ECAC athlétisme).
Jean-Noël Ledentu, le président de l’ECAC athlétisme, peut être fier de ses jeunes protégés. Et pour cause, Marie Combier-Gorisse, 5e au scratch du trois kilomètres, est la première féminine ! Pendant ce temps, la bagarre fait rage sur le dix kilomètres. Les trois compères de devant sont toujours au coude à coude, malgré plusieurs attaques. Et puis, vers le 8e kilomètre, Martin Perrin contre une attaque, accélère sans que personne ne parvienne à le reprendre. Devant la famille et les copains, celui qui, désormais fait des études de médecine à Besançon, passe la ligne d’arrivée en vainqueur, avec un chrono de 31’02. Pour une première course depuis cet été, c’est un coup de maître ! De quoi donner du baume au cœur au Haut-Marnais, lui qui prépare le cross de sélection pour les championnats d’Europe fin novembre.
Anthony Ricardo, lui aussi d’ici, termine 2e, à onze secondes de Martin Perrin, mais il n’est pas déçu le moins du monde. Non seulement il fait un podium, mais en plus il a vu qu’il était déjà en forme alors que sa reprise pour la préparation marathon ne commence que fin septembre…
Coup de chapeau à tout le monde
Le podium est complété par Tristan Humblet (NAM), inscrit de dernières minutes, sur les conseils… d’Anthony Ricardo ! A une semaine des championnats de France de semi-marathon, voilà une bonne préparation.
Emilie Jacquot-Claude (ASSA), première féminine, elle est aussi en pleine préparation, mais d’un marathon, celui de Berlin, dans quinze jours. Là également, elle a pu constater que la forme est là, d’autant que, comme plusieurs coureurs l’ont déclaré, le parcours, avec des relances et des faux-plats, n’était pas simple.
C’est pourquoi tous les participants, du premier au dernier, mérite un grand coup de chapeau. Malgré les difficultés, ils n’ont pas lâché. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes dans le but de passer la ligne d’arrivée et peu importe leurs temps et leurs places. Après beaucoup d’efforts, ils méritaient amplement les félicitations de “l’homme au micro”, alias Laurent Kerekdjian, qui n’a pas son pareil pour emmener avec lui le nombreux public présent.
Dans cette salve d’applaudissements, il ne faut pas oublier les bénévoles, l’OMS et la ville de Chaumont, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que cette 21e Corrida du jhm soit une réussite. Rendez-vous en 2023 !
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :