La Corrida du jhm a envahi les rues de Chaumont !
Pas de pluie, un centre-ville plein de monde, 591 amoureux de la course à pied sur les trois courses au programme. La 21e édition de la Corrida du jhm, samedi 10 septembre, a été une belle réussite.
Quand il y a des manifestations de prévues, comme samedi 10 septembre, il y a du monde dans le centre-ville de Chaumont !
Entre les diverses animations l’après-midi et les trois courses de la Corrida du jhm, en soirée, il y en avait pour tous les goûts, qui plus est sans la pluie. L’occasion était belle de venir entre amis, en familles, et c’est ce que les Haut-Marnais ont fait.
Parmi tout le monde, 591 (contre 515 en 2021) ont chaussé les baskets, le short et le tee-shirt pour prendre le départ des trois courses au programme de la 21e édition de la Corrida du jhm. A 18 h, il y avait 90 jeunes sur la ligne de départ, impatients de s’élancer dans les rues de Chaumont, sous le regard des parents, grands-parents, sans oublier les copains et les copines.
Les téléphones portables n’ont jamais été autant utiles, pour immortaliser l’instant !
Noah Jabafi survole le 3 km
Pendant ce temps, les “grands” s’échauffent afin d’être prêts pour le 3 km et le 10 km. A 19 h, sur la ligne de départ, ils sont 54 sur le 3 km et 447 sur le 10 km.
Philippe Bailly, bien connu dans le milieu de l’athlétisme, a troqué sa tenue de sportif pour celle de motard, une première sur la Corrida du jhm ! Il peut mettre les gaz, le commissaire de course derrière lui, car les “forçats de la route” partent à toute vitesse dès le départ.
Il faudra 11’05’’ au jeune Noha Jabafi (AJ Monéteau) pour boucler les trois kilomètres, comme à l’entraînement. Marie Combier-Gorisse (ECAC athlétisme), la première féminine, termine quant à elle la distance en 12’20’’.
Martin Perrin vainqueur du 10 km
Pendant ce temps, sur le 10 km, ils sont trois à mener la course, à savoir Martin Perrin (DSA Doubs Sud athétisme), Tristan Humblet (NAM) et Anthony Ricardo (SDA Aix-en-Othe). Le vainqueur est parmi ses trois-là, Timéo Pelotte (ESFRA Reims) et Frédéric Walczak (ECAC athlétisme) étant plus loin.
Après 31’02’’ de course, l’incontournable Laurent Kerekdjian, au micro, peut annoncer le nom du vainqueur : c’est le jeune Martin Perrin, à peine fatigué.
Onze secondes plus tard, c’est au tour d’Anthony Ricardo d’en terminer, Tristan Humblet complétant le podium. De son côté, Emilie Jacquot-Claude (ASSA) inscrit son nom au palmarès de la 21e édition, comme première féminine.
Les “anonymes”, dont Romain et Déborah Chauvetet, qui ont fait la course avec une poussette et leur fille Cléopâtre, âgée de huit mois dedans, sont également chaleureusement félicités, à juste titre, par les nombreux spectateurs présents. A leur manière, ils ont gagné. Ils ont bouclé la distance et ils ont passé la ligne d’arrivée. Chapeau !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr