L’élite du footgolf ce week-end à Giffaumont (51)
SPORTS. Le Footgolf Parc de Giffaumont, au lac du Der, accueille ce week-end, une étape du championnat de France de cette discipline arrivée en France il y a une dizaine d’années.
Jouer au golf, avec un ballon de foot. Tel est le concept simple du footgolf. Ce week-end, le Footgolf Parc de Giffaumont, au bord du lac du Der, accueille une étape du championnat de France. L’occasion de voir s’affronter quelques pointures de la discipline. Ce samedi 10 septembre, la compétition a démarré en binômes, avant un premier round en individuel.
Une vingtaine de joueurs
Une vingtaine de joueurs sont présents au Der pour cette compétition. Des footgolfeurs venus de Metz, de Reims, de Paris ou de Toulouse, qui pratiquent depuis plusieurs années, ce sport qui consiste à envoyer un ballon de foot dans un trou, avec les pieds. « Tous les ingrédients du golf sont présents », explique Ludovic Gaudet, fondateur du Footgolf Parc du Der. « Il faut de la concentration, il faut savoir lire les lignes du terrain pour éviter les huit bunkers et les six plans d’eau, répartis sur les 18 trous. »
Le footgolf est arrivée en France il y a une dizaine d’années
Débarqué des Pays-Bas, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, le footgolf a déjà connu trois coupes du monde et plusieurs coupes d’Europe. Et les Tricolores s’en sortent plutôt bien, avec un titre de vice-champion continental et une couronne mondiale par équipe en 2018. Ouvert au printemps, le terrain de Giffaumont, l’un des rares en France dédié à 100 % à la discipline (ailleurs, on joue majoritairement sur des parcours de golf classiques), accueille donc ce championnat encore aujourd’hui, avec le deuxième round individuel en matinée.
P.-J. P.