Au collège, les parents aussi font leur rentrée
Jeudi 8 septembre, c’était l’heure de la rentrée pour les parents d’élèves de 6e du collège Marie-Calvès, qui étaient invités à assister à une réunion bilan après les quelques jours passés par leurs enfants au sein de l’établissement. Le collège, établissement rural de proximité, compte 120 élèves répartis sur quatre niveaux.
La principale, Nadine Cordier présentait le fonctionnement de l’établissement afin de faciliter la vie des élèves (et celle des parents) qui débarquent dans ce nouvel univers. A ses côtés, Béatrice Andreotti, professeur principale d’une des classes intervenait pour le côté pédagogique. Anaïs Veidmann, gestionnaire, était présente pour répondre aux questions administratives. Anne-Lise Bablon, infirmière scolaire répondait aux questions liées à la santé des élèves.
Les transports scolaires, grâce à des horaires adaptés, permettent aux élèves de ne pas se lever trop tôt pour venir au collège et passent peu de temps dans les bus. La ponctualité et la sécurité étaient également pointés comme positifs. L’accompagnement élèves à la sortie de l’établissement se faisant sous la tutelle des assistants d’éducation jusqu’aux bus malgré le fait que la responsabilité du collège s’arrête à la grille.
Pour cette rentrée, le protocole sanitaire ne présente pas de dispositif particulier mis à part les gestes de base à maintenir et quelques réflexes qui ont été conservés par les équipes, comme dans les escaliers, avec un sens montant et un sens descendant.
Plusieurs axes de travail
Nadine Cordier est revenue sur les orientations fixées dès la 6e et jusqu’au bout de la scolarité au collège. Le dispositif “des élèves en bonne santé” est une priorité pour l’établissement qui compte sur des élèves en bonne forme physique et mentale pour accomplir une bonne scolarité. « Pour bien commencer la journée, nous rappelons souvent l’importance du petit déjeuner », annonce Anne-Lise Bablon, infirmière scolaire.
Au cœur du projet également, l’équilibre alimentaire avec plusieurs actions prévues par le pôle restauration. Anaïs Veidmann, gestionnaire, rappelait que les plats proposés sont cuisinés et qu’une grande importance est donnée à la recherche de fournisseurs locaux, grâce notamment à l’utilisation de la plateforme “agrilocale”. La suppression des emballages est de mise avec des fromages à la coupe et des yaourts en seau, déconditionnés dans de la vraie vaisselle lavable. Aux côtés des habitudes alimentaires, l’importance du sommeil a été rappelée aux parents.
La pratique sportive est aussi importante au sein du collège. Une seconde personne est présente chaque mercredi après-midi pour les activités UNSS et un cycle natation sera mis en place à partir de la semaine prochaine. L’établissement vise une pratique régulière de 30 minutes minimum par jour pour chaque élève avec deux sessions de sport par semaine.
Au niveau culturel, des ateliers théâtre et des actions réalisées avec l’école intercommunale de musique auront lieu. Le plan chorale sera une nouvelle fois au centre du projet d’établissement. Des jeux d’expression et de choix seront proposés aux élèves, des projets d’écologie et de citoyenneté ou la mise en place de nouvelles pédagogies seront aussi mis en place pour “donner de l’importance, pas seulement à ce qui se passe en cours mais aussi à tout ce qu’il y a autour” rappelait la cheffe d’établissement.
En bref
Le Pass culture sera étendu pour les classes de 6e-5e avec davantage de sorties scolaires possibles.
Le dispositif “devoirs faits” sera proposé sur la pause de midi ou sur d’autres créneaux à venir.
L’objectif “Réalité des métiers” doit faire en sorte que les élèves de 3e connaissent 50 métiers en fin de scolarité.