Un oeil dans le rétro nogentais : le circuit du patrimoine (4e)
Depuis la boutique à Jojo, Philippe Savouret poursuit la découverte du circuit du patrimoine sur le bucolique sentier de la brèche.
Après la boutique à Jojo, environ 100 m après, sur la droite, des escaliers nous ramènent au niveau de la rue. Mais le panneau nous indique judicieusement de poursuivre un peu notre chemin pour arriver dans le virage où nous apercevons la rampe.
De là il suffit de lever les yeux pour apercevoir la tour d’angle qui nous invite à rêver du Moyen-âge. Elle se situe exactement à l’emplacement de la tour d’origine située à la pointe de l’éperon défensif de Nogent. Elle n’est pas accessible au public.
Remontons notre chemin, tout le long nous apercevons les traces de l’ancien rempart sud, pour revenir aux escaliers aboutissant rue du château, appellation judicieuse car se trouvant à l’intérieur de ce qu’était cet édifice important.
Mais devant nous c’est le porche qui se dresse, illuminé de nuit, le dernier témoin du château. Cette porte, donnait accès à la haute cour du château. Cette dernière était fermée par une enceinte précédée d’un fossé sec. Sur le côté droit, quelques moellons de pierre témoignent de l’existence d’une tour et du rempart. Des pierres à bossage rappellent ici et là le caractère défensif de ces murs.
Au Moyen-âge, le prévôt dépendant du baillage de Chaumont y rendait justice pour 50 paroisses. En bas de l’édifice, se trouvaient les prisons dont on peut observer les seules ouvertures protégées par des barreaux. En 1790, le juge de paix remplace le prévôt. En 1958 l’institution fut supprimée.
Passons le porche ; au bout de la rue, on peut voir le haut de la tour insérée dans une propriété. Dirigeons-nous vers la propriété Minel après avoir traversé le deuxième parking Minel. A la hauteur du premier parking, nous découvrons le plus gros panneau du circuit car historiquement le plus important car il décrit ce château encore inconnu par les Nogentais eux-mêmes.
Suite et fin dimanche prochain.