Le VC chaumontais tire le bouquet final
Pour le 75e Prix de la libération de Chaumont, le VC chaumontais a tenu à marquer l’événement par une journée entière consacrée au cyclisme. Avec trois courses programmées du matin à l’après-midi, et une épreuve-reine alléchante, le club préfectoral veut finir la saison sur route en beauté.
C’est un véritable bouquet final sur la saison sur route que veut tirer, en ce dimanche 11 septembre, le président du Vélo club chaumontais (VCC), Frédéric Laufer. Pour la 75e édition du Prix de la libération de la cité-préfecture, le dirigeant haut-marnais a voulu « mettre les petits plats dans les grands. C’est une date importante : trois quarts de siècle ! Ce doit être l’une des plus vieilles compétitions du département encore en cours. On veut marquer le coup. »
Et pour cela, le club a donc décidé d’offrir une course-reine d’envergure, avec des coureurs Elite (1, 2 et 3), mais sans oublier les acteurs locaux de la “petite reine”, en leur offrant une visibilité particulière. « Nous n’avons plus vraiment de cyclistes courant sous nos couleurs locales au plus haut niveau », rappelle encore le dirigeant chaumontais. « C’est pour cela qu’on a décidé d’ouvrir cette journée particulière par une course “pass’cyclisme”, où nos représentants vont pouvoir, eux aussi, faire le spectacle. »
Une épreuve dont le départ sera donné à 9 h, sur le court (1,6 km) mais nerveux circuit habituel situé dans le quartier de l’ancienne piscine Gagarine et sur le boulevard Maréchal de-Lattre-de-Bassigny. Le spectacle devrait être au rendez-vous avec une trentaine d’engagés déjà inscrits avant le week-end.
Le temps de déjeuner, suivra ensuite une course réservée aux cadet(tes), histoire d’entrevoir peut-être de futurs jeunes cyclistes prometteurs. Puis la piste sera ensuite ouverte aux Elites.
Bagarre attendue
Une bagarre attendue, même si Frédéric Laufer, à l’entrée du week-end, aurait préféré un peloton un peu plus conséquent. « On a une trentaine de coureurs pour le moment. Or, sur un circuit de ce type, une quarantaine aurait certainement entraîné encore un peu plus de spectacle et de mouvements. »
Mais le public devrait savoir s’en contenter. D’autant que parmi les engagés, quelques Haut-Marnais expatriés dans des clubs extérieurs auront certainement envie de se montrer. Le Langrois Anthonin Didier (Bazin cyclisme Haute-Saône) sera ainsi de la partie, le duo de Philippe Wagner cycling, Aurélien Philibert et Simon Michel, aura également son mot à dire. Tout comme Axel Ottiger (SCO Dijon), voire Geoffrey Thévenez (La Roche-sur-Yon Vendée cyclisme) qui revient en forme.
Seul un cycliste local courant sous les couleurs haut-marnaises, le Bragard Bruno Perchet (CB 52), s’alignera au départ : une occasion pour les spectateurs d’adresser quelques encouragements supplémentaires.
Enfin, le président chaumontais n’oublie pas l’armada de l’ASPTT Nancy. « Ils seront six ou sept et tenteront de cadenasser un peu la course pour se placer au mieux dans le final. »
Des animations en parallèle
Mais avant le 55e et dernier tour et le 88e km, que les meilleurs pourraient avaler en moins de deux heures, le peloton s’offrira également quelques bagarres pour… le classement par points. « On a décidé d’instaurer un sprint tous les cinq tours qui déterminera un classement à part : de quoi multiplier les batailles tout au long de la course », prévient ainsi le dirigeant organisateur. Enfin, tout au long de la journée, des animations seront mises en place en parallèle de l’événement et notamment des initiations au BMX. Une piste sera installée non loin de la ligne d’arrivée. Les vélos et les casques seront fournis à tous ceux qui voudront s’essayer à cette discipline, avec des sensations garanties. « C’est aussi un moyen de faire naître quelques vocations, qui sait… », ajoute Frédéric Laufer.
Avec buvette et restauration sur place, ainsi qu’une météo annoncée agréable, la journée promet d’être belle.
Laurent Génin
Les engagés
1-2-3-J
Cyclisme bragard 52 : 1. B. Perchet.
UV Aube : 2. M. Wuertz ; 3. B. Bodnar ; 4. V. Papon ; 5. C. Protin.
ASPTT Nancy : 6. S. Boulzat ; 7. L. Bremont ; 8. A. Chaplet ; 9. M. Collot ; 10. D. Pullen ; 11. E. Vila ;
12. S. Wozniak.
UC Vitry Frignicourt : 13. H. Haudidier.
Cycle golbéen : 14. C. Noo.
La pédale chalonnaise : 15. B. Berweiller.
Bazin cyclisme Haute-Saône : 16. A. Didier ; 17. C. Rollée.
La Roche-sur-Yon Vendée cyclisme : 18. G. Thévenez.
Amicale cycliste bisontine : 19. M. Campioni ; 20. T. Rollée.
Vélo club Tournus : 21. P. V. Esteves.
Charvieu Chavagneux IC : 22. J. Ducret.
Philippe Wagner cycling : 23. C. Braz Afonso ; 24. S. Michel ; 25. A. Philibert.
SCO Dijon : 26. A. Ottiger.
UC albenassienne : 27. S. Kervadec.
Club neutre Grand Est cyclisme : 28. L. De Mot.
Pass’Cyclisme
VC chaumontais : 1. M. Morel ; 2. Y. Dantigny ; 3. A. Tchernishoff ; 4. R. Rescoussié ; 5. M. Gérard ;
6. V. Pernet ; 7. C. Laufer ; 8. F. Laufer ; 28. S. Rémy.
Vélo tout terrain chaumontais : 9. C. Mathieu ; 10. P. Miguet.
VC langrois : 11. J-Ph. Frenette ; 12. R. Didier.
Cyclisme bragard 52 : 13. D. Beurville ; 14. J. Marasi ; 15. Y. Wawrzyniec.
VC Montigny roue libre : 16. G. Grandjean ; 17. T. Monteiro ; 18. B. Riegel.
UC Joinville vallage : 19. J-P. Stephan.
Cycle golbéen : 20. V. Rajtmajer.
Pratique sportive Girauval : 21. M. Briey ; 22. F. Huguin.
AC Thann : 23. D. Géhin.
Nancy couronne cyclisme : 24. C. Cambraye.
Bazin cyclisme Haute-Saône : 25. P. Donard.
EC thaonnaise gruppetto : 26. E. Lamontre.
UC Vitry Frignicourt : 27. H. Hugon.
Cadets
VC chaumontais : 1. T. Agusti ; 2. M. Constant.
EC baralbine : 3. E. Bertrand.
ASPTT Troyes : 4. A. Bausmayer ; 5. B. Dagon ; 6. V. Magerand.
UVC Troyes : 7. E. Balini ; 8. E. Lefol.
VC langrois : 9. A. Lecomte.
Les détails techniques
Dossards : à 8 h (D1 à D4), à 12 h 30 (cadets), à 14 h (1, 2, 3, juniors), boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Départ : à 9 h (D1-D4), à 13 h 15 (cadets), à 15 h 15 (1, 2, 3, juniors), boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Arrivée : boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
Itinéraire : boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, chemin de Choignes, rue Albert-Camus, rue Youri-Gargarine, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à parcourir 35 fois soit 56 km (cadets),
45 fois soit 72 km (D1-D4), 55 fois soit 88 km (1, 2, 3, juniors).