Des projets pour les écoliers
En ce début septembre, la rentrée à l’école primaire du village s’est déroulée avec des effectifs en légère baisse (16 écoliers de CE 2 et CM 1 contre 22 l’année passée). A peine installés qu’Anne-Laure Guillaume-Marius, l’enseignante de l’école faisant partie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche, leur a présenté les projets pédagogiques qui seront menés à bien de septembre à juin prochain.
La grande différence avec les années précédentes est l’accent porté sur le sport puisque la pratique de 30 minutes par jour est devenue obligatoire. Ainsi, le vélo, le cross-country, le football, la natation, la voile et les jeux collectifs seront plus particulièrement développés. Sinon, ce sont les activités habituelles qui sont au programme. Le travail sur l’environnement, le développement durable et la biodiversité sera mis en valeur.
La création d’un jardin, avec l’entretien des massifs de fleurs dont l’arrosage et l’étude des plantes qui donnent des graines, est également prévue, tout comme l’année dernière.
En parallèle des fondamentaux de l’école, la découverte de la nature avec l’observation des oiseaux, de la faune et de la flore proche du lac de la Mouche est aussi un objectif affiché. Une journée “Nettoyons la nature” est déjà programmée à la fin de ce mois.
Très motivés, les élèves sont impatients de découvrir un monde en perpétuelle évolution.