Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les traverses du temps : La Ruche du patronage

Des enfants et plusieurs monitrices dans le parc en 1966.

Le “Centre des jeunes” appelé également “la Ruche” a accueilli les filles et les garçons de 3 à 12 ans, de la fin des années 50 jusqu’au tout début des années 70 à Chalindrey. Il se situait au 17, rue Condé.

C’était le Patronage Saint-Vital qui gérait les activités proposées dans ce bâtiment. Régine Chaput en fut la responsable pendant la majeure partie de l’existence du centre.

L’association recevait les enfants le jeudi, qui était le jour de repos pour les écoliers de l’époque. L’accueil se faisait aussi durant les vacances scolaires.

Des livres, des activités manuelles et des jeux étaient proposés à l’intérieur.

Mais beaucoup de personnes se rappellent des extérieurs de “la Ruche”. Le parc était équipé de grandes balançoires “bateaux”, de petites à bascule, d’un tourniquet et d’un bac à sable. Le petit bois, à l’arrière de la propriété, a permis à plus d’un enfant de construire des cabanes et de jouer pendant des heures dans les petits sentiers.

Durant quelques années, la commune a eu deux lieux pour recevoir les enfants avec l’installation du centre aéré du stade, un peu avant 1968. Le Patronage Saint-Vital a vendu le bâtiment de la Ruche en 1976. Un film, tourné sur place en 1963 par Paul Ballet, sera projeté au cinéma, samedi 17 septembre, à 14 h.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chalindrey

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)