Amour inconstant, inconstance de l’amour
Signé Claire Denis, “Avec amour et acharnement” explore les coulisses de l’amour, celle d’une femme, Sarah, pour deux hommes, Jean et François. Soit un hymne au trouple, mêlé d’inconstance. En salles depuis le 31 août.
Au commencement, un moment intime en vacances. Dans l’eau, Sarah (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon) profitent des joies de l’amour. Ils s’aident mutuellement à nager, à prendre les vagues de la mer et s’embrassent aussi. C’est leur instant à eux, loin de tout… Jusqu’à leur retour à Paris. Alors, quand, le couple se réinstalle dans la capitale, les soucis de famille refont surface, le nom d’un ancien amant pour l’une, d’un ami d’hier pour l’autre,revient. Va-t-il compromettre la stabilité de l’union, par son inconstance ?
Découvrez également : Billet d’humeur : Chaumont, laisse-nous boire et manger !
Signé Claire Denis, épaulée par l’autrice Christine Angot, “Avec amour et acharnement” nous plonge dans les revers, souvent très sombres de l’amour. On y retrouve là une force vive, avec un sexe parfois explicite et jouissif. Il y a des disputes et des secrets silencieux aussi. Mais, c’est surtout d’un homme dont vient particulièrement le problème, à savoir François (Grégoire Colin). Un mâle, pour parler simplement, qui va étancher la soif d’une femme, ivre de sexe, d’amour et de batifolage. Et surtout, d’inconstance. Ce qui est là à l’image d’un univers quelque peu libertin… Jusqu’à un certain point, peut-être de non-retour. Enivrant et percutant !