Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec ses Matinales, Clairvaux se forge une belle renommée

Le public.

Culture. La cinquième « Matinale » de Clairvaux a eu lieu dimanche 4 septembre, au matin, à l’Hostellerie des Dames. Elle a attiré quelque 80 personnes pour la conférence “La sidérurgie à Clairvaux de la fin du XVe jusqu’à la Révolution”. Celle-ci était donnée par Denis Eve, doctorant de l’université de Paris (sous la direction du professeur Paul Benoît). Un récital a suivi, avec trois percussionnistes aubois, le Trio Mavicock.

Par Denis Eve, les auditeurs apprendront qu’une véritable révolution industrielle a eu lieu au XVe siècle avec l’invention du haut-fourneau qui a remplacé les anciens fours. Cela a donné à l’abbaye de Clairvaux une richesse considérable. Elle a eu son premier haut-fourneau en 1529. Elle est devenue – on dirait aujourd’hui leader – grâce à sa situation avantageuse. Il y a la présence de l’eau en abondance, nécessaire, et l’immense forêt d’où elle tira le bois indispensable pour fondre le minerai trouvé dans la région.

Place à la musique

Avec le Trio Mavicock, place aux percussions. Si le mot “percussions” signifie pour beaucoup “tambours, batteries” aujourd’hui il signifie bien plus ; en effet, dans le trio, seul Thierry Bonneaux fut ce qu’on appelle “batteur”, les deux autres, Jean-Marc Mandelli et Romain Delaine, furent (surtout) percussionnistes, sur marimbas Jean-Marc Mandelli et sur vibraphone Romain Delaine. Un réel plaisir de voir ces trois musiciens interpréter leurs compositions ou des pièces de Thierry Collin, de Léa Freire et de Daniel Goyone, tous trois des amis du trio.

Thierry Bonneaux expliquera la genèse de son morceau avec beaucoup d’humour. Quel étonnement devant leur virtuosité époustouflante : ils tiennent et jouent avec deux baguettes dans chaque main. Une virtuosité qui n’exclut pas, au contraire, la sensibilité avec des nuances qui donnent « la chair de poule », a dit une des habituées des Matinales de Clairvaux. A noter que ces trois virtuoses viennent de conservatoires prestigieux (Jean-Marc Mandelli a obtenu le premier prix à l’unanimité du conservatoire supérieur de musique de Paris), jouent dans des formations de jazz et de musiques actuelles et qu’ils sont musiciens dans l’Orchestre symphonique de l’Aube (OSA).

De notre correspondant André Auguste

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)