Le CVB 52 fait un sans-faute contre Poitiers
Pour son premier match du tournoi international de Poitiers, vendredi 9 septembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a aisément disposé du club organisateur en remportant les quatre sets disputés. Des Cévébistes qui ont démontré une superbe maîtrise tout au long de la rencontre.
Face à l’un de ses futurs adversaires en Ligue A, le Chaumont VB 52 Haute-Marne espérait montrer qu’il avait tiré des leçons de son dernier match à Paris mardi dernier. Mission réussie pour les Cévébistes qui ont distillé un jeu plutôt propre, avec une équipe que l’entraîneur Silvano Prandi n’a pas fait évoluer au fil des sets.
Le début de match est à l’avantage des visiteurs qui, très vite, obstruent l’horizon des attaquants locaux par un “block/défense” très compact. Se basant toujours sur une belle efficacité offensive, y compris en contre-attaques, le CVB 52 prend rapidement le large (2-4, puis 5-11). De l’autre côté du filet, les grand gabarits poitevins peinent à lire le jeu cévébiste que Raphaël Corre mène à la perfection sur toute la largeur du filet (11-19). Avec seulement cinq petites fautes directes au bilan de ce premier set, les Haut-Marnais font oublier leur immense gâchis parisien de mardi dernier et empochent la première manche avec aisance : 19-25 en 23′.
La variété des combinaisons offensives des Chaumontais symbolisent à merveille les fruits du travail collectif de ces premières semaines d’entraînement. Il faut dire que le CVB 52 peut s’appuyer sur sur une belle qualité de service depuis l’entame de la partie, ainsi que sur une réception solide, facilitant grandement la suite des opérations pour les hommes de Silvano Prandi (2-5). Les locaux doivent absolument améliorer leur relation “service/block” pour poser des problèmes à leurs adversaires (8-8), mais les capacités d’adaptation des visiteurs au jeu adverse sont bien réelles. La technique de la doublette “Galabov/Aciobanitei” fait merveille au filet comme en réception (12-15), venant de nouveau troubler le jeu des Poitevins. L’agacement de ces derniers est palpable au taux de déchet de leurs attaquants notamment. Le CVB 52 continue de mener tranquillement sa barque : 18-25 en 24′.
Le CVB reste lucide jusqu’au bout
Contrairement aux matches de préparation précédents, c’est avec le même “sept” que Silvano Prandi décide de poursuivre la rencontre, contrairement à Poitiers qui change son fusil d’épaule tactiquement. La constance cévébiste reste dominatrice, tandis que le courageux passeur local continue d’accumuler les kilomètres dans sa moitié de terrain, au détriment d’un jeu posé (2-6). Un contraste assez saisissant avec la sérénité affichée par les visiteurs, toujours lucides sur la plupart des situations de jeu, y compris sur celles un peu plus compliquées. L’écart enfle (11-17) et même le bon retour du “pointu” brésilien au SPVB n’est pas suffisant pour venir contrecarrer la réussite chaumontaise (16-21). Une dernière attaque de Patrik Indra conclut le match : 20-25 en 26′.
Mais pas les débats… Puisque les deux formations décident de prolonger le plaisir par un quatrième set. Un dernier “round” pour mettre définitivement “KO” les hôtes du soir : le CVB 52 maîtrise décidément le jeu à la perfection, avec un Pierre Bouleau qui profite de tout ce temps de jeu accumulé depuis le début du mois pour démontrer sa solidité et sa fiabilité au poste de libéro : 21-25 en 26′.
Le CVB 52, dans le cadre de ce tournoi, disputera un autre duel, ce samedi 10 septembre face aux Tchèques de Liberec à 15 h 30.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
POITIERS – CHAUMONT 0-4 (19-25, 18-25, 20-25, 21-25)
A Poitiers (salle Lawson-Body). 250 spectateurs environ.
S. POITEVIN VB : 37 attaques gagnantes (Candido 11) ; 8 contres gagnants (Candido 4) ; 6 services gagnants (Manavinezhad 2) ; 32 fautes directes (Candido 10).
Six de départ : El Safy (6), Noda (cap., 6), Kozub (2), Conception (4), Candido (15), Nikolic (5). Libéros : Cannessant et Durand (1). Entrés en jeu : Manavinezhad (6), Diverchy (1), Howe (2), Brahim (3). Entr. : B. Donat.
CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Galabov et Gasman 12) ; 12 contres gagnants (Galabov et Marshman 3) ; 3 services gagnants (Aciobanitei 2) ; 27 fautes directes (Aciobanitei 6).
Six de départ : Galabov (15), Marshman (9), Corre (cap., 4), Aciobanitei (14), Indra (11), Gasman (15). Libéro : Bouleau. Entr. : S. Prandi.