Le car pédagogique en Haute-Marne à compter de ce lundi
Sécurité. Une action organisée par la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Haute-Marne en partenariat avec la Préfecture et le Conseil départemental aura lieu en différents points du département à compter du lundi 12 septembre. Cette opération de prévention a pour objectif de sensibiliser les élèves au port de la ceinture et à l’évacuation d’un car accidenté.
Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers ou à la projection à l’intérieur du véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules de transport en commun, y compris pour les transports scolaires.
Telle est l’ambition du car pédagogique qui a la particularité de se coucher sur son flanc pour recréer les conditions difficiles d’évacuation d’un car accidenté. Cet outil pédagogique unique en Europe permet aux élèves de se rendre compte de l’importance de la ceinture de sécurité en car et d’expérimenter l’évacuation du véhicule par les issues de secours, situées sur le toit.
Le calendrier
Le car pédagogique sera donc en Haute-Marne selon le calendrier suivant :
-lundi 12 septembre au centre socio-culturel de Saint-Dizier, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour des élèves de CM1-CM2.
-Mardi 13 septembre au Parc du Petit Bois à Joinville, de 9 h à 11h et de 14 h à 16 h pour les élèves de CM1-CM2.
-Mercredi 14 septembre sur le parking de l’ancienne Piscine Gagarine à Chaumont, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour les élèves du Collège Louise Michel et du Lycée Decomble.
-Jeudi 15 septembre sur le parking de l’ancienne Piscine Gagarine à Chaumont, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour des élèves de CM1-CM2.
-Vendredi 16 septembre sur la Place d’armes, anciennes casernes, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour des élèves de CM1/CM2.