Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Corrida du jhm : c’est reparti pour un 21e tour !

Romain Wyndaele (en blanc) avait remporté le 10 km haut la main, l’an dernier. (Photo d’archives : D. Piot)

Privée d’édition 2020, la Corrida du jhm avait rassemblé environ 500 coureurs l’an dernier. Pour ce millésime 2022, près de 330 personnes ont déjà validé leur inscription, avant de prendre le départ, ce samedi 10 septembre (18 h).

L’an dernier, les retrouvailles entre les mordus de course à pied et la Corrida du jhm avaient été une réussite : 500 personnes (toutes courses confondues) étaient venues prendre part aux différentes courses. Pour 2022, ce samedi 10 septembre devrait à nouveau réunir un grand nombre de passionnés et du public, dans les rues de Chaumont.

Les animations seront nombreuses pour accompagner cette grande soirée de sport, à laquelle vont prendre part petits et grands.

Le programme de la soirée, comme chaque année : ce sont les enfants qui ouvriront le bal, dès 18 h, avec le départ de la Corrida Kids sur le Boulevard Voltaire. Ils emprunteront la rue Jules Tréfousse, avant de rejoindre la Rue Laloy, avant l’arrivée, placée devant le marché couvert.

Corrida Frequentation
L’évolution des participants à la course des 10 km de la Corrida du jhm.

Dès 19 h, les traditionnels coups d’envoi conjoints du 10 kilomètres (trois tours de circuit) et de la course Open (une boucle) seront donnés. Le circuit, lui, reste dans l’esprit des dernières éditions : le départ sera donné sur le Boulevard Voltaire, dans l’angle de la rue du Docteur Michel, non loin du skate-park. Les coureurs auront une grande portion quasi droite et plate jusqu’à la gare. Le vieux Chaumont sera emprunté, en passant par la basilique Saint-Jean-Baptise et le tribunal.

Une fois le Square du Boulingrin contourné, tout le monde retournera au centre-ville, par la rue Victoire de la Marne, devant la mairie. L’arrivée, elle, se fera devant le marché des halles, rue Georges-Clémenceau. Le tout avec quelques relances !

Chez les hommes : difficile pronostic

A l’heure d’écrire ces lignes, plus de 300 coureurs se sont engagés sur cette 21e édition de la Corrida du jhm. Parmi ces nombreux participants se “cachent” des têtes d’affiches et favoris. Mais lesquels ? Chez les hommes, plusieurs noms se détachent : les jeunes Martin Perrin et Timéo Pelotte avaient survolé la Corrida de Noël de Bologne, en décembre dernier. Frédéric Walczak, habitué de l’exercice, entend bien s’imposer, après ses nombreuses deuxièmes places. Attention également à François Clère, qui s’est imposé sur les Trails du Bélier et du Pressoir.

Le concurrent à surveiller portera le dossard N°3 : Anthony Ricardo. Il a dominé les Boucles de Bologne, remporté le marathon du Der et terminé 5e des championnat du monde cheminots, en Allemagne. Voilà un sacré client !

Chez les femmes : qui pour détroner Karine Desmarest ?

La pensionnaire de Neufchâteau (Vosges) fait bien entendu partie des favorites pour la place de première féminine : c’est la lauréate en titre de la Corrida du jhm ! Elle s’était classée 2e aux Foulées vittelloises, en juin dernier et pourrait de nouveau mettre tout le monde d’accord.

Mais derrière, d’autres dames seront à surveiller. Chloée Genest, tout d’abord, qui s’est imposée sur trois trails avant l’été, sur des 13 kms (Mont-Chauve, Béliers et Pressoir). Aurélie Roussel sera également de la partie, elle qui a bouclé les 10 kilomètres de Saint-Dizier en 43’08”.

Mais une athlète de l’AJ Moneteau (Yonne) pourrait créer l’évènement : Alexandra Droulin, détentrice du record de l’Yonne sur 10 kms (36’51”) et 5e du Monaco Run en février dernier.

Au bout du compte, bien malin qui pourrait annoncer un vainqueur. D’autant plus si le nombre d’engagés augmente encore. « Le record était de 796 partants en 2015…sous une pluie battante ! Alors allons savoir ce que ça peut donner » sourit Sandra Pontello, de l’OMS, qui participe activement à l’organisation.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le programme

18 h : départ Corrida Dids devant l’Hôtel de Ville
19 h : départ 10 kms et Open, Boulevard Voltaire

*Inscriptions sur place devant le marché couvert ; jusqu’à 17 h 55, pour les enfants nés entre 2011 et 2015 (certificat médical non nécessaire) ; jusqu’à 18 h 30 pour les Open (nés en 2010 et avant) et le 10 km (nés en 2006 et avant).

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Corrida Course à pied

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Corrida Course à pied

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Corrida Course à pied Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)