Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De l’impro pour porter le message de la Sécurité routière

Le public, certes intéressé, n’est malheureusement pas venu très nombreux pour ce spectacle.

Des comédiens qui en un claquement de doigt improvisent sur la sécurité routière autour d’un thème inconnu quelques secondes avant. C’est ce à quoi a assisté le public du théâtre Michel-Humbert lors des deux spectacles d’improvisation mis sur pied par la Sécurité routière.

C’est un sujet touchant tout le monde, de l’enfant jusqu’à la personne âgée, qui a été mis en lumière par le talent d’improvisation des comédiens de la Lisa 21 (Ligue d’improvisation de Saint-Apollinaire) au théâtre Michel-Humbert jeudi 8 septembre. En effet, il a été question de sécurité routière lors des deux représentations d’un spectacle forcéement différent entre la séance organisée à 16 h et celle de 21 h.

A partir de phrases ou de mots écrits par le public sur des morceaux de papiers, les quatre comédiens montrent un rare talent d’improvisation où le dénominateur commun est d’évoquer les dangers de la route, un sujet grave et pour lequel on n’imagine pas aisément que l’improvisation ait toute sa place. Dans les faits, c’est tout le contraire qu’ont montré les membres de la Lisa 21 en partant de titres de films tels que Fast and Furious ou bien de simples phrases comme “Si on s’imaginait”. Le tout sous le regard dans l’après-midi de plusieurs volontaires de l’Epide mais aussi de la sous-préfète de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroek.

Outre les différents sketchs proposés à un public, malheureusement venu en petit nombre aussi dans l’après-midi qu’en soirée, le spectacle a aussi permis aux comédiens d’échanger avec les spectateurs autour du travail de l’improvisation mais aussi de la sécurité routière. Sur ce dernier sujet, les IDSR ( Intervenants départementaux de sécurité routière) présents au théâtre Michel-Humbert ont apporté leur éclairage sur tout ce qu’implique la sécurité routière. Ces bénévoles ont pris le temps de répondre aux interrogations du public que ce soit sur la vitesse, les addictions ou bien encore les nombreux distracteurs qui apparaissent au fil des années.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)