La Forgeronne passe la troisième
C’est en forgeant que l’on devient forgeron. L’association Eurville-Bienville Trail 52 (l’EB Trail 52) organise, dimanche 11 septembre, la troisième édition de La Forgeronne.
Un trail désormais bien ancré dans le paysage haut-marnais des courses. Les deux distances phares, à savoir Le Marteau (20 km avec 500 mètres de dénivelé positif) et Le Soufflet (11 km avec 170 mètres de dénivelé positif) sont au programme de cette troisième édition, même si les organisateurs ont effectué une petite modification s’agissant du parcours du Soufflet, comme l’explique Rémy Satta, trésorier de l’association et qui fait partie bien évidemment de l’organisation. « Nous sommes revenus au tracé de la première édition. Nous avons enlevé quelques parties par rapport à l’an passé et pris en considération les remarques des participants. Notre but n’est pas de dégoûter les gens. On veut que les coureurs prennent du plaisir. »
En revanche, le parcours du Marteau n’a pas subi de modification et comportera encore 500 mètres de dénivelé positif. Un trail qui se veut en très grande partie nature. Et du coup, avec la météo de ces derniers jours, les chaussures de trail sont vivement recommandées même si, comme le souligne Rémy Satta, le beau temps est annoncé dimanche. « A certains endroits dans la forêt, l’eau stagne », souligne Rémy Satta.
Participation en baisse
Si les organisateurs avaient fait un carton plein en terme d’engagés en 2020, en pleine période Covid, car il s’agissait quasiment de l’unique course dans le département, il ne devrait pas en être de même lors de cette troisième édition. Vendredi 9 septembre, les organisateurs n’avaient reçu qu’une cinquantaine d’engagés sur chaque course. « Si on arrive à 75-80 participants, ça sera bien. Il y a beaucoup de manifestations dans le coin. Le trail est à la mode, avec des organisations tous les week-ends. Mais on s’aperçoit que la participation est en baisse. C’est le tarif maintenant. Je pense que la Covid a fait du mal. Pour les trois courses jeunes, nous avons 40 enfants d’inscrits ce qui est bien. »
Avec un petit déjeuner offert à tous les participants avant le départ, l’EB Trail 52 espère bien avoir quelques inscriptions sur place, surtout que, pour cette troisième édition, tout est concentré au gymnase d’Eurville-Bienville.
Les organisateurs n’attendent plus que les amateurs de trail.
Romain Randoing
Vous pourriez être intéressé par cet article :