Le VCC met les bouchées triples
Il est des anniversaires plus marquants que d’autres. Pour le Vélo club chaumontais (VCC), pas question de rater la 75e édition de leur Prix de la Libération de Chaumont. Frédéric Laufer et son équipe voulaient marquer le coup et ont donc décidé de consacrer la journée de dimanche 11 septembre aux festivités.
Evidemment la course-reine de l’après-midi restera le point d’orgue de l’événement. Ouverte aux pensionnaires de l’Elite (1, 2 et 3), l’épreuve qui débutera à 15 h 15 ne sera cependant pas isolée au sein de la programmation, puisque pas moins de trois courses sont prévues. Ainsi, un premier départ, dès le matin (9 h), sera donné pour les Pass’cyclisme. « Il n’y a plus beaucoup de Haut-Marnais engagés parmi le peloton Elite et c’était donc l’occasion de faire participer les locaux à la fête », insiste ainsi le président du club organisateur.
Les jeunes ne seront pas oubliés, puisque les cadets pourront également en découdre en début d’après-midi (13 h 15), en lever de rideau de la bataille promise aux “cadors”. Mais afin de conserver une certaine tradition à ce dernier Prix sur route de la saison dans le département, il est un paramètre qui ne changera pas d’un iota : le parcours. D’une longueur d’1,6 km, tracé aux alentours du lycée Bouchardon et sur Boulevard Maréchal de Lattre-de- Tassigny, ce “tourniquet” aura de quoi faire tourner les têtes des coureurs. Sur ce circuit nerveux, le spectacle devrait être au rendez-vous.
Un événement pour les amateurs de cyclisme, mais pas que… Le VCC a prévu quelques animations tout au long de la journée, dont une initiation au BMX sur une piste installée aux alentours du parcours (vélo et casque fournis), ainsi que buvette et restauration.
Il y en aura pour tout le monde ce dimanche, sous une météo très agréable selon les prévisions : à ne pas manquer !
L. G.