Nettoyons le 52 : l’opération de grand nettoyage de la nature mais pas que
Environnement. L’opération Nettoyons le 52 se déroule ce week-end à l’initiative du langrois Valentin Maret, épaulé désormais par une association qui s’est constituée. Pas moins de onze actions sont programmées de Langres, à Charmes ou Chalindrey.
« Il y a dix décharges sauvages de répertoriées autour de Langres. C’est bien plus qu’autour de Chaumont », affirme Valentin Maret. Et on peut faire confiance à celui qui est devenu en quelques années le référent pour mener la lutte contre les dépôts sauvages de déchets.Valentin Maret avait lancé l’idée en 2019 avec un certain succès. Langres était la cible. Puis après la parenthèse Covid, il revient mais cette fois cible le département. Plusieurs actions sont alors mises en place comme à Wassy. Mais Valentin entouré désormais d’une solide équipe de jeunes gens tout autant déterminés, constate qu’il lui faut se structurer en association pour gagner en crédibilité et mais aussi en visibilité auprès des institutionnels.
L’association a été créée récemment et l’équipe fondatrice va profiter de ce week-end pour présenter des bulletins d’adhésion à ceux qui vont participer à la troisième édition de Nettoyons le 52. Au total, 14 événements ont été confirmés pour onze actions dont deux se dérouleront samedi 10 septembre. « Cela a pris beaucoup plus d’ampleur que l’an passé. On a eu beaucoup de contacts avec des groupes mais parfois cela ne s’est pas concrétisé », explique Valentin Maret.
Des mairies demandeuses
« Aujourd’hui, on a des retours des mairies et il y a des communes qui sont demandeuses. On essaie de solliciter les associations locales pour qu’elles deviennent nos relais. On a eu la chance que l’ADPJ à Langres se cale à notre projet en organisant mercredi 7 septembre une opération de nettoyage dans les Quartiers-Neufs», commente valentin Maret.
« A Hûmes, on s’est appuyé sur le club de foot. Il organise samedi soir un concert, on va y aller pour sensibiliser les gens pour venir le lendemain à participer à une opération de nettoyage dans le village avec le club de foot », indique Damien Husson de Charmes qui fait partie du groupe initial de Nettoyons le 52 avec Audrey Lapsker.
Damien Husson sera entouré d’une quarantaine de personnes dimanche pour un nettoyage de la commune de Charmes et suivi par un ramassage de déchets autour du lac de Charmes.Un lac où les déchets sont de moins en moins présents grâce aussi à l’action conjuguée de l’Epide de Langres qui au moins une fois par an effectue une opération similaire.
Le Parc national s’est dit intéressé par la démarche. Il envisage une action en forêt entre Haute-Marne et Côte d’Or.
Nettoyons le 52 prend de l’ampleur. Le public est de plus en plus sensibilisé à un environnement propre, même s’il reste d’autres personnes à qui cette valeur échappe encore totalement.
Ph. L.
Pour Langres, le rendez-vous est situé place Diderot dimanche 11 septembre à partir de 9 h 30. Suivant le nombre de participants, deux groupes seront composés. La Ville apporte son soutien logistique en distribuant gants, sacs et pinces de ramassage.