Les associations à la fête
Si l’idée d’un passeport pour inviter le public aux portes ouvertes de treize associations n’a pas remporté un franc succès samedi matin, la Fête des associations – rassemblant au Centre culturel et sportif plus de 30 associations – a connu une belle affluence l’après-midi. Les inscriptions ont été nombreuses.
« Entre le matin, avec une dizaine d’inscriptions dans le gymnase, et plus de 180 l’après-midi, nous sommes contents d’avoir enregistré autant de licenciés aujourd’hui », confiait David Moreau, entraîneur à la Nogentaise. L’impression était la même pour de nombreuses associations sportives.
Le public a trouvé le chemin des inscriptions lors de cette journée. Foot, tennis, handball, danse, ping-pong, badminton, équitation, judo, cyclisme… le plus difficile pour certains était de choisir son activité sportive, en plus des nombreuses activités de loisirs et culturelles.
Grâce au quiz, entre amis ou en famille, les questions ont fusé de stand en stand, laissant le temps à tous de se présenter. Horizon Culture a profité de l’occasion pour révéler sa nouvelle saison, tout un programme. Parmi les associations que l’on ne trouve qu’à Nogent, figuraient les Agendix, Nogent Vidéo, Cline, Aveq ou bien encore l’Encyclopédie vivante qui continue d’œuvrer aux côtés de la Ville pour faire la promotion du passé coutelier. Les visiteurs étaient nombreux à se renseigner sur leurs activités.
Les bénévoles de l’association Les Vieilles boutiques en ont profité pour lancer un appel aux nogentais qui auraient connaissance d’anciennes boutiques de couteliers afin de les recenser sur une carte qu’ils viennent d’élaborer et qui ne demande qu’à se compléter.
Derrière la canne de la Gaule Nogentaise, le simulateur de pêche a remporté lui aussi un franc succès.
Pour tous les goûts
En milieu d’après-midi K’Dance country, l’une des associations de danse nogentaise, a proposé une démonstration sur scène, suivie des petits bolides du Flon. La météo a permis à Nogent Quad 52 d’offrir des baptêmes de quad et de buggy, un succès fou, tout comme les visites virtuelles proposées par Nohmad bien à l’abri. Auprès des jeunes sapeurs-pompiers, les cerveaux ont fumé pour calculer les distances de tuyau, une occasion idéale d’échanger avec le public sur la formation des JSP dispensée tous les samedis matin à la caserne. Résultat : six jeunes ont manifesté leur intérêt pour rejoindre leurs rangs.
Quant au Color’run, petits et grands ont su faire voler les couleurs derrière David. Ambiance garantie au son des clairons de l’Etoile biesloise et nogentaise, une sympathique improvisation. Au gymnase, les joues bien rouges et les maillots mouillés, les enfants ont su se défouler sur les structures gonflables. L’Amicale fêtes et loisirs a étanché plus d’une soif pendant que le Sporting a assuré derrière le barbecue et les friteuses le temps de midi, rien ne manquait pour caler les estomacs.
La journée s’est conclue par la remise des médailles de l’OMS et le tirage au sort des quiz faisant une trentaine d’heureux grâce à des cadeaux offerts par les associations.
La Fête de la bière, organisée par l’UCIA Nogent, a pris le relais jusqu’au bout de la nuit.