Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Corrida du jhm, c’est du travail !

Pour que petits et grands participent à la Corrida du jhm, le travail des bénévoles est parfaitement orchestré. (Photo d’archives : D. Piot)

Il n’y a plus que deux jours à attendre avant que la corrida du jhm ne soit de retour : samedi 10 septembre, l’édition 2022, débarrassée des normes sanitaires, nécessite un investissement particulièrement important pour les associations et les bénévoles.

En association avec l’Office Municipal des Sports et la Ville de Chaumont, plusieurs associations œuvrent à la bonne tenue de la traditionnelle Corrida du jhm. Les bénévoles sont sur le pont pour délimiter le circuit, organiser quelques animations en parallèle et l’accueil des spectateurs.

La première chose importante, c’est bien évidemment de définir le parcours. La course du 10 km sera répartie sur trois tours dans le centre-ville de Chaumont. Ce travail, c’est ce à quoi s’emploie l’ECAC Athlétisme, par l’intermédiaire de Florent Declercq, vice-président et trésorier du club. « Le circuit doit être dans l’esprit d’une corrida, c’est à dire se cantonner au centre-ville. Ensuite, on doit penser aux spectateurs : la Fédération préconise trois tours, afin que le public puisse voir passer les coureurs plusieurs fois. »

Le circuit est fait de telle sorte que les premiers ne rattrapent pas trop vite les derniers : les virages et les relances vont proposer un défi plaisant aux coureurs. Mais tout défi doit être fait dans la sécurité ! C’est dans ce domaine que l’association des Joggeurs du Pays chaumontais, présidée par Christophe Grolier, travaille en amont. « En collaboration avec l’OMS, nous envoyons une quinzaine de bénévoles sur le terrain », détaille le président de l’AJPC. « Certains courent d’autres non : ceux qui ne participent pas sont aux inscriptions ou sont signaleurs aux intersections. Ceux qui courent, dont peut-être moi-même, seront à la mise en place des barrières…elles sont plus légères, c’est un échauffement agréable ! » rit-il.

« La Corrida du jhm est une course importante »

Le travail de mise en place de la Corrida du jhm recquiert la présence d’environ 80 bénévoles. Pour cette année, la sécurité a nécessité une petite modification, que détaille Florent Declercq. « Le périmètre de la course a été modifié, puisqu’il ne s’étendra plus jusqu’à la promenade du Boulevard Gambetta. A la place, les coureurs passeront par le vieux Chaumont. Cela réduira la zone à sécuriser, sans que les risques d’accidents ne soient augmentés. »

Les courses sur route sont plus difficiles à organiser que des trails dans les bois ou en montagne : les bénévoles font toujours un travail à saluer pour organiser la circulation.

Fermer les accès routiers demande une organisation digne de ce nom, surtout pour un évènement qui attire autant de coureurs.

Pour Christophe Grolier, la Corrida du jhm est aussi l’occasion de mettre ce travail au bénéfice des passionnés de course à pied. « Pour nous, à l’AJPC, c’est une course importante, puisqu’on y est toujours les plus nombreux, avec une cinquantaine de coureurs. Cela compte d’autant plus que les évènements locaux se font rares, et il faut les préserver. Il y a plein de bons coureurs et des passionnés dans notre département. C’est pour ça qu’on travaille et on est ravis d’y participer. »

Dans deux jours, la 21e édition sera celle de “l’après-Covid” : plus de pass-sanitaire et de nombreuses personnes seront attendues.

Une bien juste récompense pour les bénévoles et les associations qui œuvrent à son bon déroulement.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Pour vous inscrire, vous pouvez encore télécharger les bulletins.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Corrida Course à pied

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Corrida Course à pied

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Corrida Course à pied Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)