UCIA : Donner envie de fréquenter le centre
Réunie en assemblée générale, l’union des commerçants (UCIA) s’est félicitée des activités et offres commerciales menées en 2021. Elles ont connu beaucoup de succès. Pour toujours proposer davantage aux clients, de nouvelles pistes sont en cours de réflexion.
L’assemblée générale de l’Union des commerçants (UCIA) a commencé de manière très solennelle. Un hommage, par une minute de silence, a d’abord été rendu à Corinne Michel, ancienne commerçante décédée il y a peu. Sylvain Mussy, président de l’UCIA, a expliqué que c’était une femme très active, y compris au bureau de l’UCIA où elle siégeait un moment. « Elle était dynamique et riche de propositions. On appréciait ses coups de gueule, toujours constructifs », affirme-t-il.
Au premier étage du bar le Mil9, une vingtaine de personnes, membres du bureau, partenaires de la structure et sept adhérents (sur plus de 140), étaient présentes pour ce compte-rendu de l’activité 2021. Cette dernière est jugée « très active » par Sylvain Mussy. Plusieurs autres animations commerciales de l’UCIA ont très bien fonctionné, a commencé par le Black Friday en novembre 2021.
Victime de son succès
Pour cette opération qui offrait des bons d’achats à ceux ayant fait un minimum d’emplettes le jour-même, « on avait prévu un budget de 8000 euros. Mais, à l’espace de deux/trois heures, tout avait déjà été distribué. On a donc décidé de continuer jusqu’à la fin de la soirée, sachant qu’il y avait une grande file d’attente devant le bureau. Ce jour-là, environ 800 personnes sont venues nous voir ! et on a distribué 19 000 euros en bons d’achat ! » Du jamais vu ! « A partir du moment où l’animation était lancée et qu’elle avait du succès, tu ne pouvais pas la stopper », ajoute Mickaëla Hamdam, commerçante et élue à la CCI.
Les autres animations ont également fonctionné, dans une moindre mesure. Parmi elles : les bons d’achats bonifiés, le jeu d’Alice, la braderie, la course de garçons de café, les animations de Noël… « Le client a consommé. C’est bénéfique pour tous. Nous avons redistribué 35 000 euros pour les commerces de Chaumont en 2021. Les gens ne demandent que cela et reviennent. »
Sylvain Mussy émet toutefois une petite crainte pour l’avenir, liée à l’augmentation des coûts de l’énergie. « A quelle sauce va-t-on être mangés ? Certains vont peut-être fermer… » Il déplore cependant l’attitude de l’État qui fait « peur aux gens » sur ce sujet. Il a peur que la conséquence soit une baisse de la consommation. Mickaëla Hamdam propose d’inciter les commerçants à moins éclairer leurs vitrines, sur un créneau horaire plus court par exemple.
Quoiqu’il en soit, l’UCIA a prévu de poursuivre avec ses animations, dont certaines nouvelles. Pour l’avenir, deux nouveaux partenariats sont déjà actés. C’mon bus proposera de façon plus régulière des navettes gratuites depuis les quartiers en soirée. Et le Nouveau Relax offrira de temps en temps des places pour assister à certaines de ses représentations. Des initiatives qui devraient encore attirer plus de monde.
Laura Spaeter
Un grand week-end mi-octobre
Le week-end du 15 et 16 octobre prochains s’annonce plus que festif pour le centre-ville de Chaumont. Après deux années d’absence, les Automnales, qui mettront en avant le savoir-faire haut-marnais, reviennent en force. Même si, pour l’instant, les exposants sont un peu frileux du fait de la conjoncture, l’UCIA a bon espoir de les convaincre de trouver leur place à Chaumont pour ce week-end.
D’un autre côté, l’association Chaumont en fête se greffe à cet événement en organisant le sien en même temps, au niveau des Halles. Le Po’pote festival mettra la gastronomie à l’honneur avec de grands chefs locaux et nationaux, étoilés ou non, des dégustations, un parcours des sens pour les plus jeunes, la présence de producteurs et artisans haut-marnais, la mise en avant des circuits courts et de l’anti-gaspillage.
En réflexion pour l’avenir
Très prochainement, l’UCIA fera le tour des commerces pour recueillir les avis et propositions des professionnels. Sont-ils favorables à l’idée de piétonniser le centre-ville une fois par mois ? Comment favoriser tous les types de commerce, notamment les bars et cafés, lors des opérations commerciales ? Que penser de la mise en place d’une carte de fidélité payante qui donnerait des remises ? Comment faire acheter les étudiants à Chaumont ? En se basant sur les réponses données, de nouvelles animations pourraient être lancées.
Autre sujet qui sera abordé : la question du ramassage des poubelles. Depuis les derniers changements, le syndicat des déchets vient chercher les ordures ménagères le lundi matin. Or, comme la plupart des commerces ferme le lundi, les professionnels déposent leur poubelle sur la voie publique dès le samedi soir, ce qui ne renvoie pas forcément une belle image de la Ville. Christine Guillemy s’est emparée du problème et « se bat pour qu’ils changent le jour de ramassage. » Aux commerces de proposer le jour qui leur conviendrait.