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Le Département demande les routes nationales de Haute-Marne à l’Etat

La RN 67 à hauteur de Joinville. (Photo Lionel Fontaine).

Le Conseil départemental avait jusqu’au 30 septembre 2022 pour se positionner. Ce vendredi, il demandera à l’Etat la possibilité d’un transfert vers la collectivité de 145 kilomètres des routes nationales 19 et 67. La prise de compétence pourrait intervenir au 1er janvier 2024.

Voilà de nombreux mois que Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, réfléchit sérieusement au transfert vers sa collectivité des routes nationales gérées par l’Etat dans le département. Il avait par exemple réaffirmé sa volonté en octobre 2021, à l’occasion d’une séance plénière où il pointait du doigt « l’état lamentable » de la section de la RN 67 entre Chaumont et la sortie autoroutière de Semoutiers. Il avait encore fait un pas de plus fin mars 2022, par une proposition commune faite au sujet de la RN 19 avec les Départements de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort. C’était au moment où était signé le décret d’application de la loi 3DS qui offre la possibilité aux collectivités territoriales d’hériter de la gestion de ces routes.

Un pas supplémentaire sera donc franchi vendredi 9 septembre, à l’occasion de la commission permanente du Conseil départemental, puisqu’il sera proposé aux élus d’autoriser leur président à demander officiellement le transfert des RN 19 et 67. En Haute-Marne, elles représentent respectivement 41 et 104 kilomètres. Il s’agit d’axes particulièrement stratégiques : de Saint-Dizier à Semoutiers via Chaumont et de Rolampont à Fayl-Billot. Chiffres moyens de fréquentation par jour : près de 7 000 véhicules dont 33 % de poids lourds à hauteur de Vignory pour la RN 67, 8 400 à Hûmes pour la RN 19.

La RN 4 à la Région 

Les dix kilomètres de la RN 4, aux abords de Saint-Dizier, ne figurent pas dans cette demande. Comme l’indique le Conseil départemental dans la délibération, la longueur du tronçon haut-marnais de cet « axe grand transit à vocation régionale » est « limitée ». Surtout, « selon les dernières informations disponibles, la Région Grand Est devrait demander à l’Etat la mise à disposition de la totalité de l’axe RN 4 sur son territoire et envisage la mise en place d’une éco-redevance régionale pour les pieds lourds ».

Les collectivités candidates devaient se positionner avant le 30 septembre 2022. La décision ministérielle est attendue en décembre 2022, pour espérer une prise de compétence au 1er janvier 2024.

Pour mémoire, c’est au milieu des années 2000 qu’une partie de la RN 19 – entre Colombey-les-Deux-Eglises et Rolampont – avait été déclassée pour revenir au Conseil départemental, lequel gère actuellement 3 850 kilomètres de routes.

L. F.

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