Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 doit limiter les fautes

Le block chaumontais a parfois manqué de solidité devant les assauts parisiens. (Photo : D. Piot)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a connu son premier revers de la saison, mardi 6 septembre, du côté de Paris (3-1). Pour leur troisième match de préparation, les Cévébistes, malgré un match disputé, ont pu mesurer le travail qu’il reste encore à accomplir avant le début de saison.

Paris volley (Ligue A) bat CVB 52 HM (Ligue A) 3-1

A Paris (salle Pierre-Charpy). Les sets : 25-23, 25-22, 24-26, 28-26. 12 spectateurs.
PARIS VOLLEY : 43 attaques gagnantes (Panou 14) ; 8 contres gagnants (Panou 2) ; 4 services gagnants (Panou 2) ; 24 fautes directes (Panou 7).
Six de départ : Paes (3), Mendez (8), Crer (6), Wersigk (9), Panou (18), Jurkovics (3). Libéro : Gonzalez. Entrés en jeu : Ossart (-), Kovacevic (2), Weidner (6). Entr. : D. Rougeyron.
CHAUMONT VB 52 HM :  64 attaques gagnantes (Marshman et Indra 12) ; 8 contres gagnants (Tolédo et Aciobanitei 2) ; 1 service gagnant (Wounembaina 1) ; 47 fautes directes (Gasman 8).
Six de départ : Galabov (7), Marshman (13), Corre (cap., 1), Tolédo (8), Gasman (7), Wounembaina (8). Libéro : Bouleau. Entrés en jeu : Lomba (6), Aciobanitei (9), Indra (13), Da Silva (1). Entr. : S. Prandi.

C’est avec un groupe au complet, mais sans son “pointu” Ibrahim Lawani, préservé pour une petite blessure, que le Paris volley accueillait mardi 6 septembre le Chaumont VB 52 Haute-Marne. L’occasion pour les Chaumontais de se confronter à une opposition un peu plus relevée que celle proposée par Nancy (Ligue B), lors des premiers matches de préparation. Un duel très disputé durant lequel les deux formations se sont rendu coup pour coup, mais qui a vu un gros taux de déchet de la part des hommes de Silvano Prandi (47 fautes directes).

D’ailleurs, dès le début de match, les Cévébistes sont clairement en souffrance en réception (3-1, puis 7-4). C’est en “musclant” sa relation “block/défense” qu’ils retrouvent un peu de couleur, alors qu’au service, Jan Galabov donne le ton. Revenus dans la partie (7-7), grâce notamment à une belle efficacité offensive, les visiteurs inversent même la tendance de début de match (16-18). Mais face à des Parisiens bien en place et également très réalistes au filet, la fin de manche est équilibrée. L’ace de Joaquim Panou sur la première balle de set locale est salutaire pour les siens : 25-23 en 25′.

Si le CVB 52 entame rageusement le début de deuxième “round” (0-3), la suite se veut moins brillante. La faute notamment à un taux de déchet qui ne diminue pas au service comme à l’attaque. Auteurs de onze fautes directes dans le premier set, les Chaumontais en affichent déjà cinq sur les treize premiers points du set en cours (8-3). Raphaël Corre, au service, et Nathan Wounembaina, à l’attaque, tentent cependant de réveiller les ardeurs dans leur moitié de terrain : une mission réussie qui offre un retour au score (13-13) et une nouvelle fin de manche disputée… Que les Parisiens, plus solides, concluent une nouvelle fois, toujours sur un ace de Panou : 25-22 en 25′.

Une vaine résistance

Comme il en a l’habitude depuis l’entame des matches de préparation, c’est avec un nouveau passeur et une autre doublette de réceptionneurs-attaquants que Silvano Prandi aborde la deuxième partie de rencontre. Et celle-ci débute par deux attaques manquées des visiteurs et une mise en place très difficile (8-2). Le temps pour Cédric Da Silva de trouver ses marques et pour Patrick Indra de régler la longueur de tir et le CVB 52 peut enfin riposter (13-13). Comme lors des deux manches précédentes, les deux formations restent au coude-à-coude, sauf que cette fois, ce sont les Cévébistes qui mènent la danse… et s’imposent : 24-26 en 27′.

Alors que les Haut-Marnais surfent sur ce regain de forme en début de quatrième set (5-8, puis 9-14), les Parisiens semblent payer physiquement les efforts fournis jusqu’alors. C’est avec patience et grâce notamment à leur qualité de service, que les locaux viennent perturber la marche en avant de leurs adversaires. Le chemin vers l’égalisation se referme pour les Cévébistes, malgré le réalisme de Patrick Indra. Paris conclut l’affaire sur le fil : 28-26 en 27′. Les Chaumontais auront besoin de montrer plus de justesse dans le jeu à l’avenir. Le tournoi à Poitiers, vendredi 9 et samedi 10 septembre, devra servir cet axe de travail… entre autres.

Laurent Génin

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)