Hommage ciselé au parrain de la 512e promotion de l’école de gendarmerie
Sobre, juste, la cérémonie qui a eu lieu lundi 5 septembre, à la brigade de gendarmerie de Langres en hommage au parrain que s’est choisi la 512e promotion de l’école de gendarmerie, feu l’adjudant-chef Jacques Focone.
« La noblesse du destin humain, c’est peut-être la conciliation du courage et des interrogations ». C’est ainsi que le sous-préfet de l’arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek a proposé de résumer « les conseils » qu’on pouvait donner aux élèves de la 512e promotion de l’école de gendarmerie de la Haute-Marne. Après avoir notamment souligné que leurs missions s’exerceraient dans « un environnement », qui, ces récentes années, s’avérait « complexe, voire hostile ». À l’image de l’hommage rendu à l’adjudant-chef Jacques Focone, à la brigade de gendarmerie de Langres, lundi 5 septembre, l’allocution d’Emmanuelle Juan-Keunebroek a été ciselée.
Dans une cérémonie toute en retenue, les élèves gendarmes ont salué la mémoire du parrain de promotion qu’ils s’étaient choisi. Ils ont tout dit du respect que l’adjudant-chef Focone leur inspirait dans un chant poignant et sans pathos.

Arrivé en 1975 en Haute-Marne, affecté à Longeau-Percey l’année suivante, leur parrain a appartenu à la brigade de Langres de 1987 à 1992. Il s’est éteint à l’avant-veille de sa mutation à Chaumont. Le militaire avait plusieurs fois fait montre de sa bravoure, notamment quand des individus du grand banditisme avaient fait feu à quatre reprises sur lui parce qu’il tentait de mettre fin à leur cavale. La médaille de la gendarmerie, la médaille de la Défense, la médaille militaire, la médaille du courage et du dévouement lui avaient été remises.

Touché d’avoir été convié à cet hommage, le président du Grand Langres Jacky Maugras a évoqué « un modèle de droiture, un modèle d’humanité », et salué la présence de la famille de l’adjudant-chef.

Avant de rappeler qu’ « en assurant le respect de notre devise républicaine liberté-égalité-fraternité, la gendarmerie mérit(ait) notre considération ». Et de saisir l’occasion d’illustrer comment l’intercommunalité l’exprimait finalement, en rappelant le projet de future gendarmerie du Pays de Langres.

C’est le 1er adjoint Étienne Perrot qui a représenté la Ville. Il s’est félicité des relations de la collectivité avec le Commandant de la Compagnie Nicolas Dupin. Le député de la 1ère circonscription Christophe Bentz était également présent à cet hommage.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr