Mélanges improbables met en musique sa prochaine saison
La saison de l’association Mélanges improbables commencera vendredi 23 septembre avec le bluesman Bobby Dirninger. Philippe Chanclu et son équipe ont concocté une année 2022-2023 un peu moins jazzy que d’ordinaire avec, en point d’orgue, le pianiste André Manoukian.
Tout pour la musique. Ses styles si divers, si porteurs d’émotions, ses sonorités improbables qui font d’ailleurs le savoureux ADN de l’association qu’il a fondée. Philippe Chanclu, qui vit et respire la musique, est reparti, avec son équipe de Mélanges improbables, pour une nouvelle saison de concerts, dix en tout, qui, comme à l’accoutumée, oscilleront entre musiques du monde, chanson française, blues ou encore jazz. Un jazz qui, cette année, sera toutefois « un petit peu moins présent que d’habitude », reconnaît Philippe Chanclu. « On consacre notre éclectisme et on est toujours aussi improbables dans nos choix. On veut partager ce qu’on aime, c’est tout ! ».
Et ce que l’association aime, c’est d’abord le bon et authentique blues qui ouvrira la saison, vendredi 22 septembre, dans le hall de la salle Jean-Favre. Bobby Dirninger – qui, comme son nom de scène ne l’indique pas du tout, est Alsacien – se produira avec son band, dans la plus pure tradition des concerts du Cook Convention Center de Memphis (Tennessee) où il s’est régulièrement produit.
« Ce mec, je l’ai découvert par le bais de Philippe Bertrand, de France Inter, à l’occasion d’un concert privé chez lui. Il a un talent extraordinaire et une voix proche de celle de Bob Dylan », s’enthousiasme le président Chanclu. Le blues se taillera d’ailleurs la part du lion en ce début d’année 2022-2023 puisque le groupe Delgres, première grande tête d’affiche de la saison, investira ensuite – samedi 12 novembre – la salle Jean-Favre pour un « power trio » qui s’annonce ébouriffant. « Il y a longtemps que je voulais les faire venir. Cela a enfin été possible ! », confie Philippe Chanclu, déjà impatient de voir, et surtout d’entendre, Delgres à l’œuvre.
« Une bombe textuelle »
Entretemps, vendredi 14 octobre, c’est, une fois n’est pas coutume, une chanteuse qui se produira sur la scène du hall de Jean-Favre : Yohanna. « On m’a reproché de ne pas programmer beaucoup de femmes… », regrette Philippe Chanclu, un peu marri. « Ce n’est pas faux, même si ce n’était pas volontaire. Et là je vais bien me rattraper avec Yohanna, une véritable bombe textuelle, une chanteuse très engagée, un peu anarchiste, et surtout très féministe ! ».
Après le premier concert de jazz, qui ne surviendra que vendredi 2 décembre avec le quartet de Pierrick Hardy, la grande tête d’affiche de la saison posera son piano à Langres samedi 23 janvier 2023, pour un concert exceptionnel en la salle Jean-Favre, organisé en partenariat avec Arts vivants 52.
Célèbre pianiste de musique arménienne comme de jazz, devenu star cathodique (juré dans Nouvelle Star, chroniqueur musical sur la radio France Inter, présentateur de l’Eurovision), André Manoukian se produira en solo pour un spectacle baptisé « Mes rêves d’Orient » dans lequel il revisitera le répertoire sacré arménien. Auparavant, dans l’après-midi, l’artiste rencontrera les élèves des écoles de musique de Langres, Chaumont, Chalindrey, Fayl-Billot et Bourbonne-les-Bains.
Apothéose au fort de Montlandon
La suite de la saison de Mélanges improbables fera la part belle aux musiques du monde, d’abord avec Violons Barbares, vendredi 17 février 2023, au théâtre municipal Michel-Humbert, pour un très original mélange de musiques mongoles (avec le violon traditionnel de Mongolie) et bulgares (par le biais de la Gadulka, un instrument à trois cordes typique du pays), ensuite avec le groupe Tiatio et ses sonorités mêlant musiques latines et africaines (vendredi 31 mars 2023, dans le hall de la salle Jean-Favre), et, enfin, avec le Sissoko Band (vendredi 26 mai, dans le hall de la salle Jean-Favre), pour une prestation de musique mandingue métissée, volontiers malienne et au son de la kora.
Entretemps, le jazz aura pu se frayer un chemin pour la seconde fois, le vendredi 21 avril au théâtre, pour un hommage au grand Charlie Parker signé Géraldine Laurent Trio.
La saison se conclura, comme d’habitude, en-dehors de Langres, avec une série de concerts exceptionnels au tout nouveau fort de Montlandon restauré et aménagé en tiers-lieu, vendredi 16 juin 2023. Le groupe de jazz Emile Parisien Quartet ouvrira le bal, avant de laisser la place à Kham Meslien (jazz) puis, enfin, à DuOud, un groupe original d’électro utilisant le oud pour faire danser jusqu’au bout de la nuit.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Demandez le programme !
Le programme de la saison 2022-2023 de l’association Mélanges improbables est le suivant :
· 23 septembre 2022 : Bobby Dirninger (blues), à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre.
· 14 octobre : Yoanna (chanson française), à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre.
· 12 novembre : Delgres (blues), à 20 h 30, à la salle Jean-Favre.
· 2 décembre : Pierrick Hardy Quartet (jazz), à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre.
· 21 janvier 2023 : André Manoukian (piano, répertoire sacré arménien), à 20 h 30, à la salle Jean-Favre.
· 17 février : Violons Barbares (musiques du monde), à 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert.
· 31 mars : Tiatio (musiques du monde), à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre.
· 21 avril : Géraldine Laurent Trio (jazz), à 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert.
· 26 mai : Sissoko Band (musiques du monde), à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre.
· 16 juin : soirée spéciale au fort de Montlandon, à partir de 18 h : Emile Parisien Quartet (jazz), Kham Meslien (jazz) et DuOud (électro).