Le CVB 52 boxe Cambrai
Pour la reprise du championnat, ce mercredi 29 décembre, et le fameux “boxing day” instauré cette année par la Ligue nationale, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a débuté la phase retour par une convaincante victoire face à Cambrai (3-0), à Palestra. De quoi remettre du baume au cœur aux Cévébistes et à ses supporters.
Au-delà de la victoire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait surtout besoin de retrouver une belle communion avec son public, après une période compliquée tant au niveau des résultats que du contenu. Les Cévébistes ont profité de la venue de Cambrai, ce mercredi 29 décembre, pour allier le plaisir au devoir, lors de ce premier rendez-vous de la phase retour. Dominateurs tout au long des trois sets disputés, Raphaël Corre et ses coéquipiers n’ont, cette fois, pas tremblé, dans un Palestra copieusement garni pour l’occasion : intéressant.
C’est avec son nouveau “pointu” croate Tomislav Mitrasinovic, tout juste qualifié le matin du match, mais sans son central cubain Osoria, touché par la Covid, que Cambrai se présentait finalement à Palestra. Un nouvel écrin cévébiste que découvrait également pour l’occasion l’ex-entraîneur-adjoint du CVB 52, Ludovic Kupiec, désormais assis sur le banc des Nordistes depuis cet été, aux côtés de Roman Ondrusek, également ancien de la maison haut-marnaise.
En ce lendemain de fête, le match peine à gagner en intensité au coup d’envoi. De nombreuses approximations sanctionnent le jeu des deux formations, notamment dans la construction des échanges. Et si les Nordistes en profitent pour prendre les devants (8-10), les services d’Adrian Aciobanitei sont les premiers arguments réellement convaincants du CVB 52 (15-11). Lorsque Fabian Plak prend le relais sur le même geste, dès la rotation suivante, les Haut-Marnais ont creusé un écart conséquent (18-12). Le taux de déchet conséquent des visiteurs ne leur permet pas d’espérer un retour au score sur ce set, à l’image de la dernière attaque hors limite de Ramon Martinez-Gion : 25-18 en 25′.
Si quelques erreurs techniques ou mésententes sont encore présentes de part et d’autre du terrain, les Cévébistes, globalement, ont désormais la maîtrise du jeu à l’entame du deuxième acte. Le capitaine Raphaël Corre peut d’ailleurs s’appuyer sur une efficacité retrouvée d’Osniel Mergarejo, pour une palette offensive un peu plus séduisante, avec les autres armes offensives du CVB 52 (10-6).
Les nombreuses fautes directes au service des Cambrésiens ré-duisent considérablement leur marge de manœuvre, dans un secteur où les Chaumontais ont véritablement pris leurs aises (21-15). Comme lors de la manche précédente, les Nordistes ne trouvent pas de solutions pour recoller au score, alors que les locaux gardent la cadence : 25-19 en 30′.
Cambrai souffre en réception
C’est dans une composition différente que Cambrai reprend la partie, avec le repositionnement de Martinez-Gion en réceptionneur/attaquant et l’entrée en “pointe” du nouveau renfort Mitrasinovic. Mais Raphaël Cor- re, au service, se charge de semer immédiatement le doute dans la tête du premier, en lui assénant deux “aces” consécutifs, suivi d’un troisième quelques minutes plus tard sur le libéro Kroiss, alors que la ligne de contre a contribué à prolonger la série du capitaine cévébiste (6-0). Mais la réception visiteuse n’est pas au bout de ses peines, sur les engagements d’Adrian Aciobanitei, celle-ci craque à nouveau (10-3), facilitant grandement la tâche des Chaumontais. Si les Nordistes conservent leur combativité, leur pari part de très loin, notamment par la faute toujours de ce déchet coupable au service (18-13). En contrecarrant les velléités de Jesus Herrera au filet, jusqu’alors très intéressant, les Cambrésiens se rapprochent (18-16) en vain de leurs hôtes. Le CVB 52 gère cependant parfaitement la fin de set… et de match : 25-20 en 25′.
Alors que se profile le passage à la nouvelle année, les Cévébistes entament la phase retour sur de bonnes sensations et prennent leur revanche du match aller (défaite 3-1), comme pour mieux rebondir sur ce nouveau départ.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Cambrai 3 sets à 0 (25-18, 25-19, 25-20)
A Chaumont (Palestra). 1 397 spectateurs. Arbitres : MM. Lebalc’h et Launois. Juges de ligne : MM. Jamet et Sayag. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 34 attaques gagnantes (Herrera 11) ; 6 contres gagnants (Herrera et Alonso 2) ; 8 services gagnants (Plak et Corre 3) ; 24 fautes directes (Mergarejo et Plak 5).
Six de départ : Mergarejo (8), Corre (cap., 5), Plak (8), Aciobanitei (9), Herrera (13), Alonso (5). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Laumon (-), Roatta (-). Entr. : S. Prandi.
CAMBRAI VOLLEY : 28 attaques gagnantes (Dutra 13) ; 5 contres gagnants (Marshman 2) ; 0 service gagnant ; 27 fautes directes (Martinez-Gion, Dutra, Villard, Marshman et Jecmenica 4).
Six de départ : Martinez-Gion (5), Dutra (14), Villard (3), Marshman (6), Ropret (cap., -), Jecmenica (3). Libéro : Kroiss. Entrés en jeu : Takaniko (-), Mitrasinovic (2), Pépin (-). Entr. : R. Ondrusek.