Tour Saint-Jean : le café éphémère pérennise son succès
Organisé, comme chaque été, par l’association Du haut des remparts, le café éphémère de la tour Saint-Jean a connu un bel été. Convivialité et culture ont été au rendez-vous, à la plus grande joie de la présidente, Bénédicte Châtel.
Les étés se suivent et se ressemblent pour Bénédicte Châtel et l’association Du haut des remparts. Désormais rendez-vous incontournable de la saison estivale, le café éphémère proposé aux mois de juillet et août à la tour Saint-Jean a connu un excellent cru 2022, dans la lignée des étés des dernières années. Le soleil quasi ininterrompu n’a évidemment pas gâché la fête : « C’est globalement positif. Nous avons eu la même fréquentation que les années précédentes ». Sur le plan financier, « nous sommes à l’équilibre, et nous avons pu payer sans problème nos fournisseurs et nos salariés », se félicite Bénédicte Châtel, qui rappelle que son association est sans but lucratif et n’organise donc pas le café de la tour Saint-Jean pour réaliser du profit. « L’idée première est d’ailleurs qu’un cafetier professionnel s’y installe sous notre égide mais, pour l’instant, cela n’a pas pu se réaliser ».
Bénédicte Châtel est ravie d’avoir pu organiser de nombreux événements, au moins un chaque semaine, entre expositions, concerts, conférences, spectacles divers (magie, tournoi médiéval, etc.). Son ambition, elle ne le cache pas, est de passer à la vitesse supérieure pour l’été prochain, notamment avec l’organisation d’une fête médiévale en bonne et due forme. « Je vais en parler au conseil d’administration de l’association, et nous verrons ce que nous souhaitons mettre en place », conclut-elle, enthousiaste et optimiste.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr