Un 17e anniversaire pour la borne des Trois-Provinces
Située en plein cœur du Pays aux Trois-Provinces, une borne a été posée le 25 septembre 2005, pour marquer les 20 ans de l’association, entre Châtillon (Vosges), Jonvelle (Haute-Saône) et Enfonvelle (Haute-Marne).
Depuis, les membres et sympathisants de l’Association de développement du Pays aux Trois-Provinces (ADP3P) s’y retrouvent, chaque année (sauf en 2020 pour cause de pandémie), autour d’un pique-nique collectif, dans un endroit ombragé et bucolique. À côté de la borne, un panneau explique les raisons de son implantation et une table avec bancs permet de pique-niquer. Son accès est fléché, depuis l’église d’Enfonvelle. Ce fut le cas, samedi 27 août, à 12 h, où une vingtaine d’adeptes se sont retrouvés sous une météo favorable. Après l’installation des tables et bancs, la présidente, Évelyne Relion a prononcé les mots de bienvenue, félicitant les participants fidèles à ce rendez-vous et exprimant sa joie de se retrouver pour marquer les 17 ans de la borne. Il y a aussi eu des instants d’émotion, avec une pensée amicale pour Reine Andelot et Jean Barbier, deux figures légendaires disparues au cours de l’année. Les participants viennent du secteur, mais aussi au-delà, à l’instar d’Henri, se déplaçant, chaque année, depuis Joinville, et Thérèse, depuis Bussières-lès-Belmont.
Cette dernière avait notamment apporté “du langres” de la fromagerie, proche de chez elle, qui fut particulièrement apprécié. En effet, le but est de se retrouver pour passer un moment convivial, en partageant et dégustant des produits des Trois-Provinces, chacun apportant une spécialité de “sa région”. Les participants se sont donné rendez-vous en 2023 pour célébrer “l’âge de la majorité” (18 ans) de cette borne, qui vieillit gentiment.