Bis repetita pour le CVB 52 face à Nancy
Comme mardi dernier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau dominé le Grand Nancy (Ligue B), samedi 3 septembre, en remportant les quatre sets disputés entre les deux formations. Une prestation qui confirme la progression d’un groupe très homogène.
Après les deux compositions d’équipe proposées par Silvano Prandi, mardi dernier, lors du premier match amical de la saison face à Nancy, le Chaumont VB 52 Haute-Marne en affichait une troisième, ce samedi 3 septembre, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), au coup d’envoi de la “revanche” entre les deux formations. Devant une tribune particulièrement garnie, les Cévébistes font rapidement honneur à leur statut et prennent rapidement les commandes de la partie. Parmi les armes efficaces développées par les Chaumontais, le service et le block font bon ménage pour porter le CVB 52 en tête de course (1-4, puis 7-9). De l’autre côté du filet, Nancy revient dans la course (9-9), tandis que les visiteurs perdent un peu de leur réalisme. Ils peuvent néanmoins compter sur l’efficacité de leur centraux, et notamment Michaël Marshman, ainsi que sur le talent de Jan Galabov pour reprendre les rênes du match (11-14). Dès lors, le CVB 52 déroule sa partition : 20-25 en 22′.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Un récital que les Haut-Marnais poursuivent dès l’entame de deuxième manche, avec toujours les mêmes ingrédients, pour une recette qui fait le régal de l’équipe cévébiste. Galabov est toujours aussi précieux, tandis que Pierre Tolédo se veut de plus en plus crédible. Nancy fait de la résistance et s’efforce de garder la face devant les pensionnaires de l’élite (9-9, puis 15-17). Mais à chaque retour au score des locaux, le CVB 52 appuie sur l’accélérateur pour reprendre ses distances. Au service (Da Silva) ou au block (Gasman), les séries font mal aux Lorrains qui s’inclinent : 19-25 en 25′.
Une homogénéité intéressante
Si les Cévébistes peinent à retrouver la même fluidité de jeu à l’entame du troisième set, avec un “sept” remanié, les Nancéiens sont dans la même configuration. Le tout offre une période un peu moins spectaculaire, avec beaucoup de fautes directes et de déchet. Néanmoins, les Chaumontais restent maîtres au score, même si pour la première fois de la soirée, les Lorrains passent devant (8-10). Mais l’euphorie locale ne dure pas. En face, les Haut-Marnais ont des arguments à faire valoir. L’expérience d’Adrian Aciobanitei ou de Nathan Wounembaina fait la différence, pour un score qui enfle de nouveau en faveur des visiteurs (14-20), pour un final identique aux autres manches : 21-25 en 23′.
Comme mardi dernier, les acteurs décident de poursuivre leur séance de travail grandeur nature par un quatrième set. Le CVB remporte une nouvelle fois la mise (25-27), emmené notamment par un Raphaël Corre de plus en plus inspiré (huit points en deux sets), au cours d’une manche plus disputée. Cet ultime “round” confirme la belle homogénéité du groupe cévébiste, au sein duquel il ne faudra pas oublier la bonne tenue de Pierre Bouleau au poste de libéro sur les deux rencontres.
Le prochain rendez-vous du CVB 52 est désormais prévu mardi 6 septembre, face au Paris volley dans la capitale.
Laurent Génin
La fiche technique
NANCY – CHAUMONT 4-0
Les sets : 20-25, 19-25, 21-25, 25-27
A Pont-à-Mousson (Centre des sports Bernard-Guy). 250 spectateurs environ. Arbitres : MM. Luce et Lahire.
GRAND NANCY VB : 44 attaques gagnantes (Chirchir 18) ; 5 contres gagnants (D’Almeida 3) ; 4 services gagnants (D’Almeida 3) ; 28 fautes directes (D’Almeida 8).
Six de départ : D’Almeida (cap., 14), Mabiala (7), Chirchir (20), Patak (2), Hfaied (6), Walgenwitz (-). Libéro : Beneix. Entrés en jeu : Poda (4), Josserand (-). Entr. : E. Ngapeth.
CHAUMONT VB 52 HM : 52 attaques gagnées (Marshman 11), 11 contres gagnants (Gasman 5), 11 services gagnants (Corre 4), 32 fautes directes (Gasman 6)
Six de départ : Lomba (1), Galabov (11), Marshman (12), Tolédo (9), Da Silva (2), Gasman (12). Libéro : Bouleau. Entrés en jeu : Corre (8), Aciobanitei (9), Indra (8), Wounembaina (2). Entr. : S. Prandi.