Seulement 169 élèves au collège
Pour cette rentrée, jamais le collège de Châteauvillain n’aura accueilli aussi peu d’élèves. Avec 169 élèves répartis en huit classes, l’établissement fait malgré tout partie de ces petits collèges qui offrent des conditions optimales d’enseignement.
Si on regarde un peu dans le rétroviseur, l’établissement castelvillanois comptait il y a environ une dizaine d’année 223 élèves dans ses rangs répartis en dix classes (chiffres de la rentrée 2013). En dix ans, il a ainsi perdu une cinquantaine d’élèves et deux classes. Cette année, il va accueillir 37 élèves en 6e, 40 élèves en 5e, 42 élèves en 4e et 50 élèves en 3e.
Il conserve dans sa globalité le même personnel que l’an dernier à l’exception de deux nouveaux venus : Anthony Marchal, assistant d’éducation et Aline Dupont, professeure TZR (Titulaire sur zone de remplacement) qui sera aussi affectée à l’aide aux devoirs.
Du côté des résultats au Diplôme national du brevet, le collège peut se féliciter d’avoir obtenu de très bons résultats puisque sur les 39 élèves présentés à l’examen, 38 d’entre eux ont décroché le sésame. Plaçant ainsi l’établissement avec un taux supérieur à la moyenne académique avec 97,4 % de réussite.
Les bonnes nouvelles se poursuivent également avec l’obtention du niveau 3 au label E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Cette distinction appuye les efforts en matière de développement durable qui se réalise dans différents enseignements ou encore dans sa gestion. Une plaque devrait d’ailleurs bientôt être apposée sur l’établissement pour mettre en avant ce label. Il n’est pas le seul à avoir été convoité par l’établissement qui travaille aussi depuis trois ans à l’obtention du label Euroscol.
« Nous sommes encore en phase d’expérimentation » concède Rémy Colin, principal du collège pour qui ce label permet de valoriser toutes les actions menées au sein de l’établissement en faveur de l’ouverture culturelle européenne. D’ailleurs en guise d’exemple, il peut citer la venue prochaine (du 19 au 23 septembre) d’un groupe d’une vingtaine de Polonais. Ces derniers viendront échanger avec les élèves de 3e.
L’établissement avait déjà rouvert ses portes quelques jours avant la rentrée officielle pour l’opération “vacances apprenantes”. Ceci dans le but d’accueillir une dizaine d’élèves dans le cadre de l’école ouverte où plusieurs ateliers se sont tenus (fresque murale, cuisine, poterie et cinéma) et quatre élèves dans le cadre des stages de réussite qui permettent de faire des révisions en français et en mathématiques.