Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le merci des Gazelles d’Andelot

Lisa Colmart et Julia Clausse sont ravies d’avoir vaincu les pièges du rallye.

Elles sont amies d’enfance (leurs familles sont voisines), et elles ont formé, en mai 2022, un des 800 équipages engagés dans le raid 4L Trophy au Maroc. Annulation en 2021, report au mois de mai du départ initialement prévu en février 2022 : l’épreuve a été bien perturbée par la pandémie du Covid-19. Lisa Colmart et Julia Clausse avaient donc plus que hâte de participer enfin à cette aventure, au volant de cette 4L rachetée en région parisienne et que leurs proches – papas, conjoints – ont refaite pour aborder les pièges du rallye.

Le 4L Trophy, c’est certes une épreuve automobile, mais elle se double d’une autre dimension, et c’est ce qui a séduit les créatrices de l’association Les Gazelles de la Craa. « Ce raid est le plus grand raid humanitaire d’Europe, il permet d’apporter des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc », explique Lisa Colmart, conseillère commerciale automobile et par ailleurs passionnée d’équitation.

« Beaucoup de chance »

Le rallye-raid s’est déroulé du 4 au 14 mai 2022, avec d’abord le regroupement des équipages engagés à Biarritz, puis la traversée de l’Espagne, enfin l’épreuve proprement dite au Maroc. « Environ 6 000 km parcourus en dix jours », souligne Lisa Colmart. « On a eu beaucoup de chance : nous n’avons pas eu de gros souci mécanique », se félicite Julia Clausse, sa coéquipière et amie. L’infirmière à l’hôpital de Neufchâteau et sapeur-pompier volontaire reste d’ailleurs plutôt fière qu’elles aient vaincu toutes les deux les sables du Maroc. « Il fallait y aller à fond, surtout ne pas freiner », sourit-elle.

Remerciements

Au final, les deux amies d’enfance d’Andelot ont vécu une expérience inoubliable. « Ce fut très enrichissant », résume Julia, heureuse d’avoir vu ces « paysages grandioses ». Lisa garde, elle, en mémoire « ces moments remplis d’émotions, la peur que notre 4L ne puisse pas encaisser les oueds, les cailloux, la chaleur… » Et pourtant, leur 4L immatriculée 52 a vaincu tous les obstacles. C’est pour remercier la vingtaine de partenaires financiers d’Andelot et de la région, leurs proches qui ont préparé le véhicule – et qui pour certains sont venus les retrouver à leur arrivée au Maroc -, ainsi que leurs amis que Julia et Lisa ont souhaité les remercier ce dimanche, à 12 h 30, rue de la Craa à Andelot, autour d’un repas. L’occasion, également, d’échanger avec les habitants qui souhaiteraient prendre connaissance de leur périple.

Lionel Fontaine

AVENTURE. Lisa Colmart et Julia Clausse ont participé en mai 2022 au raid 4L Trophy au Maroc. Quatre mois après leur retour, les deux jeunes Andelotiennes organisent ce dimanche un repas pour remercier leurs partenaires financiers, leurs proches et leurs amis.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)