Libération : le souvenir toujours vivant
Joinville a été libérée le 31 août 1944. Mercredi 31 août, une cinquantaine de personnes a assisté à la cérémonie organisée en fin d’après-midi au monument aux morts pour commémorer le 78e anniversaire.
La commémoration de la libération reste l’un des moments forts pour les associations patriotiques. Mais pas seulement locales. En témoigne la participation de douze porte-drapeaux dont celui de l’Amicale des retraités de la gendarmerie de Saint-Dizier (lire en encadré) et de personnalités extérieures. Si les témoins de cette journée sont de moins en moins nombreux, le souvenir reste vivant. Dans son message, Bertrand Olivier a ainsi rappelé : « Il est 15 h 30 quand le dernier blindé allemand passe le pont de la Marne qui est aussitôt détruit dans un fracas terrifiant afin de ralentir l’avancée victorieuse des troupes du général Patton. Les Joinvillois vont alors vivre terrés pendant une heure et demie avant qu’un détachement américain venant de Nomécourt et Rupt fasse son apparition et donne enfin le signal de la libération définitive de Joinville. Une véritable liesse populaire va alors accueillir nos libérateurs. Les drapeaux tricolores secrètement confectionnés sont hissés partout comme sur le clocher de l’église dont nous venons de retrouver les fixations de l’époque à l’occasion des travaux de réhabilitation ». Dans son discours figurent la mort du caporal Edward Rogers à l’âge de 24 ans près de Mussey-sur-Marne, le massacre du maquis de Mathons et du jeune Bernard Douillot. Il a aussi rendu hommage aux courageux Joinvillois qui ont répondu à l’appel du général de Gaulle qui ont combattu jusqu’à la capitulation et citant l’exemple du général Léon Morel et de l’adjudant René Quantin. Dans sa conclusion, le maire est revenu à l’actualité avec cette phrase : « Nous vous remercions pour votre présence qui témoigne de notre soutien pour les générations passées et futures sans oublier nos amis ukrainiens qui subissent injustement aujourd’hui l’horreur d’une guerre d’un autre âge ».
Remise d’un nouveau drapeau
À la suite d’un constat que l’arme sur son drapeau représentait celui de la légion étrangère, l’Amicale des retraités de la gendarmerie de Saint-Dizier vient de s’en doter d’un nouveau avec un emblème conforme. À l’occasion de cette cérémonie, Jean-Didier Piffre, le président de cette amicale l’a remis à son habituel porteur, Fabrice Friser.