Sécurité : « On ne fait pas n’importe quoi en sortant du lycée »
Sécurité. La Police nationale avait installé trois points de contrôle ce vendredi en fin de journée à la sortie des établissements scolaires rue Gagarine à Chaumont. Objectif : contrôler essentiellement les deux roues mais surtout « montrer que nous sommes là. »
« C’est important d’être là à la rentrée ! » Le commissaire de Police, Arnaud Garnier accompagné par le directeur de cabinet de la préfecture, Philippe Manet ont assisté aux différents contrôles menés ce vendredi en fin de journée par la Police aux abords des établissements scolaires voisins de l’ancienne piscine Gagarine à Chaumont.
Plus de 2000 élèves dans le secteur

Dans ce secteur, lorsque la cloche sonne, ce ne sont pas moins de 2000 élèves, entre le lycée Bouchardon, le collège Louise Michel et le CFA, qui circulent l’espace de quelques minutes dans la rue Gagarine avec une grosse station de ramassage scolaire sur le parking de l’ancienne piscine. Si le contrôle, en trois lieux, s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, l’opération était surtout destinée « à montrer que nous sommes là », détaille le commissaire. Une présence qui se voulait donc dissuasive mais aussi préventive pour expliquer qu’« on ne fait pas n’importe quoi quand on sort du lycée. » Quelques deux roues et quelques jeunes conducteurs ont fait l’objet d’un contrôle. Mais aucune infraction n’a été relevée. Lutter contre les comportements à risques, contre les nuisances sonores mais aussi contre les deux-roues non homologués étaient les objectifs de ce contrôle. La Police reviendra régulièrement sur ce site et « de manière un peu plus intense à la veille des vacances scolaires. »
C. C.