Les MFR de Haute-Marne ont fait une première rentrée
Enseignement. Un premier groupe d’élèves a fait sa rentrée dans les MFR (Maisons Familiales et rurales) de Haute-Marne.
La MFR de Buxières a accueilli les élèves de seconde et terminale Bac professionnel ainsi que les BTS 2e année, l’autre groupe fera sa rentrée la semaine prochaine. Quant à la MFR de Doulaincourt elle vient d’accueillir les CAPa1e et 2e années ainsi qu’une classe de 4e-3e, là encore un second groupe fera sa rentrée la semaine prochaine.
Les deux MFR de Haute-Marne sont placées sous une direction unique et ont mutualisé leurs moyens depuis plusieurs années dans un souci de rationalisation. Cette année environ 140 élèves sont inscrits sur le site de Buxières et 40 sur le site de Doulaincourt.
L’établissement de Buxières accueille les élèves scolarisés en Bac Pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires), en seconde NJPF (Nature jardins paysages forêts) et Bac pro GMNF (Gestion du milieu naturel et de la faune) qui est une continuité de la classe de seconde NJPF, plus générale, ainsi que les BTS GPN (Gestion et protection de la nature). Un nouveau moniteur, Ugo Giacosa, vient d’intégrer l’équipe pédagogique, il enseignera la biologie et l’écologie aux classes de Bac pro GMNF et BTS GPN. Par ailleurs il sera co-responsable avec Mme Bertrand des BTS.
L’établissement de Doulaincourt reçoit les élèves inscrits en Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural) ainsi que les élèves de 4e et 3e en phase d’orientation. Outre la formation en alternance traditionnellement dispensée par les MFR, il est également possible de conclure un contrat d’apprentissage avec un employeur, cette dernière option tend à se développer. Les travaux d’isolation de l’établissement de Buxières touchent à leur fin, un projet de bâtiment pédagogique est à l’étude. Il est rappelé que les deux MFR ont le label RSO (Responsabilité sociétale des organisations), lequel prend en compte l’impact environnemental.
Deux élèves ont accepté de faire part de leurs projets pédagogique et professionnel. Sacha vient de la région de Saint-Dizier et intègre la classe de seconde NJPF en vue de l’obtention d’un Bac Pro GMNF dans 3 ans. A l’issue il envisage un BTS GPN toujours à Buxières en vue d’embrasser la profession de garde forestier. Il a obtenu un stage au sein de la réserve de la faune sauvage du lac du Der, son prochain stage se fera au sein de l’ONF.
Enzo quant à lui vient de la région de Mirecourt dans les Vosges. Lui aussi vient d’intégrer la classe de seconde NJPF, et se dirige vers un Bac Pro GMNF puis un BTS. Il envisage la profession de pisciculteur, d’abord en tant que salarié, puis à terme de s’installer à son compte et reprendre une pisciculture.