Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une demi heure de sport par jour dans les écoles

Depuis la rentrée, les enfants des écoles doivent au minimum faire 30 mn de sport par jour.

ENSEIGNEMENT. C’est l’un des gros changements de cette année dans les écoles : la pratique sportive doit être de 30 minutes par jour au minimum.

La France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Dans ce contexte mais aussi dans le but de lutter contre la sédentarité, la pratique sportive va être encouragée. La feuille de route est ambitieuse avec des priorités fixées par le ministère de l’Éducation nationale pour l’année à venir. L’une des grandes révolutions concerne l’obligation d’instaurer une activité physique d’au moins 30 mn dans les écoles chaque jour de classe. « Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre », peut-on lire dans les motivations récapitulées par le Rectorat.

Ces 30 minutes d’activité quotidienne viennent en plus des trois heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive (EPS). La mise en oeuvre de ce temps sportif supplémentaire est laissée à la main des écoles. Il peut être fractionné sur les temps scolaires, y compris durant la récréation pouvant être mise à profit pour se dépenser grâce à des pratiques ludiques. Ces activités peuvent s’organiser avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées et conventionnées.

Cette nouvelle prescription s’accompagne de deux autres apprentissages prioritaires dans le premier degré : savoir nager et savoir rouler à vélo.

Dans les collèges, une expérimentation de deux heures supplémentaires de sport par semaine sera lancée après les vacances de la Toussaint dans un département par académie.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)