La rando en fête au Lac du Der
Le comité marnais de la Fédération française de randonnée organise cette année sa troisième Fête de la rando au Der. Rendez-vous dimanche 4 septembre, à Giffaumont.
Les marcheurs seront à l’honneur, dimanche 4 septembre au lac du Der. Seul, en famille, entre amis et quel que soit son niveau… Chacun devrait trouver son compte à travers les différentes formules proposées toute la journée, au départ du site de l’Ufolep de Giffaumont-Champaubert, pour la 3e Fête de la rando. Un événement organisé par le comité marnais de la Fédération française de randonnée.
Dès 8 h 30 et toute la journée (inscriptions sur place jusqu’en début d’après-midi), les participants pourront effectuer des randos balisées (8, 16 ou 27 km), une rando-challenge, s’initier à la marche nordique (et à sa variante le BungyPump®) faire une marche d’endurance d’une à deux fois 12,5 km ou encore, suivre une balade contée.
Découverte de la marche aquatique
L’organisation propose également des baptêmes de marche aquatique. « C’est une nouvelle discipline qui a le vent en poupe (connue sous le nom de longe-côte, NDLR), ça consiste à marcher dans l’eau, qui est à hauteur entre le nombril et la poitrine. Le marcheur progresse dans l’eau marche avec des appareils de propulsion, comme des pagaies. Il s’agit d’une discipline très complète qui fait travailler tous les muscles du corps », explique Frédéric Brouet, président du comité FFR 51. L’organisateur, qui prête le matériel (dont des combinaisons si besoin), conseille aux participants de venir avec de vieilles baskets, « plus facile que pieds nus dans le lac ».
La rando challenge devrait aussi attirer du public. A l’issue, un petit classement est effectué avec une remise de récompense. La marche d’endurance est différente avec une allure à tenir pour tenter de décrocher son diplôme officiel de régularité.
Après Cormicy en 20818 et Vertus en 2019, les organisateurs espèrent attirer du monde pour cette reprise, après deux années sans. « Nous avions eu un millier de participants la première année, puis 1100 la seconde », reprend Frédéric Brouet. « On espère faire encore plus, avec pas mal d’inscrits sur notre site, mais le plus simple est de venir et s’inscrire sur place pour voir tous les parcours. »
Au-delà de la marche, l’organisation a prévu jeux (tombola) et restauration sur place, avec des produits locaux, entre champagne des côteaux vitryats et bière dervoise. Histoire de passer toute la journée dans les bois ou sur les rives du lac. En tout, une centaine de bénévoles des comités 51, 52, 55 et 10 de la FFR sont mobilisés.
N. F.
Fête de la rando au Der, dès 8 h 30 au départ de l’Ufolep à Giffaumont.