Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Libération de la ville : c’était le 31 août 1944

Les Américains acclamés devant le château.

Eurville-Bienville a été libérée le 31 août 1944 de l’occupation nazie. Quelques jours avant, le pont qui séparait les deux villages d’Eurville de Bienville avait été détruit par les Allemands. Durant la guerre, il fallait un laissez-passer pour le franchir. Le jour tant attendu est arrivé, le 31 août 1944, tout le monde était dans la rue et les cloches de l’église sonnaient à toutes volées pour accueillir les Américains arrivés de Saint-Dizier avec deux automitrailleuses et quelques Jeeps pour traverser la commune, distribuant chewing-gum et cigarettes.

Sur le même sujet...

Eurville-Bienville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)