Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La communauté de communes des Savoir-Faire parée pour la rentrée scolaire

Pas moins de 1 030 enfants de la communauté de communes des Savoir-Faire effectueront, jeudi, leur rentrée, comme ici à Bussières-lès-Belmont. (Photo d’archives)

La communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) est prête pour la rentrée de ce jeudi 1er septembre. L’intercommunalité accueillera 1 030 élèves sur l’ensemble de ses écoles. Les vacances n’ont pas été intenses en termes de travaux, mis à part l’installation de préaux.

La grasse matinée, le farniente, les vacances, les jeux sous le soleil radieux de cet été… Toutes les bonnes choses ont une fin, et les enfants de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) vont devoir reprendre le chemin de l’école, comme l’ensemble des élèves de France, dès ce jeudi 1er septembre. Pour l’intercommunalité, en charge de la compétence scolaire, l’été a été relativement tranquille. Si les travaux sont usuellement menés, au sein des établissements scolaires, durant les longues vacances estivales, ils se sont avérés relativement modestes pour cette année 2022.

« Les principaux travaux ont été l’installation de préaux, en l’occurrence à Chalindrey, Fayl-Billot et Varennes-sur-Amance », annonce Patrick Domec, vice-président pilotant le pôle Environnement et Structures. Pour le reste, ce sont surtout de menus travaux qui ont été effectués. « Il y a eu des réfections de peintures, quelques entretiens courants, rien de bien exceptionnel », précise Patrick Domec, qui rappelle au passage que la communauté de communes travaille sur les futurs nouveaux pôles scolaires de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance.

Deux ouvertures de classe

Sur le plan des effectifs, la CCSF comptera, en tout 1 030 élèves pour cette année scolaire 2022-2023, dont 345 en maternelle et 685 en élémentaire. Des chiffres plutôt satisfaisants pour Marie-France Mercier, vice-présidente en charge du pôle Services à la population. « Nous avons, en plus, deux ouvertures de classe, à Chalindrey et à Torcenay », rappelle-t-elle au passage. En revanche, l’école de Poinson-lès-Fayl a définitivement fermé ses portes, l’établissement de Fayl-Billot récupérant les bambins de maternelle. La répartition des effectifs est la suivante : 221 élèves à Bourbonne-les-Bains, 32 à Bussières-lès-Belmont, 195 à Chalindrey, 57 au RPI Chaudenay-Corgirnon, 109 au RPI Culmont-Torcenay, 122 à Fayl-Billot, 11 à Heuilley-le-Grand, 42 au RPI Laferté-sur-Amance/Guyonvelle, 48 au Pailly, 39 à Fresnoy-en-Bassigny, 15 à Pressigny, 95 à Haute-Amance et 44 à Varennes-sur-Amance.

Enfin, Marie-France Mercier annonce que le plan numérique, avec distribution des tablettes et d’autres équipements numériques, « sera mené courant septembre », dans le cadre du programme validé par le conseil communautaire de la CCSF.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)