Rentrée : le Grand Langres face à la baisse des effectifs
Le Grand Langres est prêt pour la rentrée scolaire de ce jeudi 1er septembre. Symptôme persistant de la déperdition démographique, la baisse globale des effectifs se confirme, même si la seule ville de Langres maintient, elle, son niveau d’élèves.
Bientôt finies les grasses matinées sous la couette, les journées à profiter du soleil, ou encore les soirées entre amis. Les élèves du Grand Langres s’apprêtent, comme tous leurs homologues français, à effectuer leur rentrée ce jeudi 1er septembre. Le Pôle Enfance et Jeunesse de l’intercommunalité est, lui, déjà sur le pont, pour achever les derniers préparatifs de la rentrée. L’ensemble des personnels périscolaires est d’ailleurs réuni à la salle Jean-Favre, pour le séminaire de pré-rentrée, ces lundi 29 et mardi 30 août.
Ce sont précisément 1461 élèves — en comptant ceux de l’école de Marac, qui n’est plus en rassemblement avec Leffonds à partir de cette année, mais conserve l’école maternelle tandis que les élémentaires iront dorénavant à Rolampont — qui reprendront le chemin des classes. Vice-président du Grand Langres en charge du Scolaire, Maurice Dartier n’emploie pas la langue de bois : « Ces effectifs sont catastrophiques ».
De fait, la comparaison avec l’année scolaire précédente (1552 élèves) n’incite pas à l’optimisme. « Nous avons une perte moyenne, ces dernières années, de 75 élèves par an », analyse Isabelle Frossard. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la directrice du Pôle Enfance et Jeunesse relève que, au moins, et en dépit de la fermeture de l’école de Dampierre, le nombre d’élèves par classe atteint un plus bas historique, à 17,7 de moyenne. Autre (petit) motif de satisfaction : l’érosion est, en revanche, contenue sur la seule ville de Langres, avec 622 élèves inscrits contre 630 l’an dernier. La répartition se fait comme suit : 82 enfants à l’école de La Bonnelle, 178 à Jean-Duvet (130 en élémentaire et 48 en maternelle), 173 à Langres-Marne (123 en élémentaire et 50 en maternelle), 128 aux Ouches (89 élémentaires et 39 maternelles) et, enfin, 62 à La Grenouille.
Déploiement informatique
Maurice Dartier insiste, au passage, sur l’importance des investissements financiers consentis par la communauté de communes, qui n’est pas forcément ressenti concrètement par l’ensemble des familles. « Il faut savoir que le budget scolaire est, de très loin, le premier poste de dépenses du Grand Langres », rappelle le vice-président, qui évalue à environ 112 euros par enfant le coût de la seule rentrée scolaire (tandis que le coût global se monte à 1 370 euros par élève sur l’ensemble de l’année. « Il ne faut pas oublier non plus les 28 000 euros pour le transport vers la piscine, le projet musique à 15 000 euros, les 25 Atsem (441 000 euros), ou encore les frais de scolarité (92 000 euros) au bénéfice du Sacré-Cœur », précise Maurice Dartier. Enfin, le déploiement du plan informatique — une classe mobile avec un ordinateur et dix tablettes par établissement minimum — devrait s’achever cette année, pour un montant d’environ 100 000 euros.
Nicolas Corté
Les futurs pôles scolaires affinent leur calendrier
La course-contre la montre est lancée, comme prévu, pour les futurs grands pôles scolaires du Grand Langres. Le premier, celui de Neuilly-l’Evêque, « très attendu des enseignants et des familles », comme l’a rappelé Maurice Dartier, vice-président du Grand Langres affecté aux Affaires scolaires, est toujours prévu pour la rentrée. « Les travaux s’achèveront en juin, pour la rentrée en septembre », confirme Maurice Dartier. « Nous allons à présent travailler très ardemment sur le mobilier, en flexible, et qui sera choisi après concertation avec les enseignants, les agents périscolaires et l’Inspection de l’Education nationale ». Le coût pour l’investissement mobilier est estimé à 120 000 euros, inclus dans les 3,7 millions d’euros du projet global.
Le pôle scolaire de la Citadelle à Langres, quant à lui, devrait être opérationnel pour la rentrée 2025, et non plus 2024, conformément au nouveau calendrier récemment annoncé.
Des vacances studieuses pour les services Techniques
Comme chaque année, les services techniques du Grand Langres ont profité des vacances scolaires pour effectuer des travaux et autres opérations d’entretien. « Nous avons eu, de la part des écoles, 136 demandes d’intervention et 120 ont pu être réalisées », se réjouit Isabelle Frossard, directrice du pôle Enfance et Jeunesse de l’intercommunalité. Cette année, ce sont essentiellement des petits travaux qui ont été menés. Le principal chantier a porté sur l’école Jean-Duvet, où un réaménagement intérieur a été effectué, avec une nouvelle salle pour le dortoir périscolaire de la maternelle. Un rafraîchissement des peintures a, par ailleurs, été mené sur l’ensemble de l’école de Montigny-le-Roi, ainsi que sur les vestiaires de celle de Saints-Geosmes.
Enfin, des travaux sont également prévus pour les vacances d’automne, n’ayant pu être menés cet été, autour du plan de mise en sécurité (visiophones, notamment) dans les écoles Jean-Duvet de Langres, ainsi que de Saints-Geosmes et de Rolampont.