Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Haut-Marnais balle au pied

Les Hallignicourtois se sont occupés d’Eclaron sans ménagement. (Photo : A. J.)

DEPARTEMENTAL 2

Poule A

CS Bragards et Ornel “2” 1-1

Villiers-en-Lieu. Sur un terrain très sec, les deux équipes font jeu égal au cours de la première mi-temps qui s’achève sur un score nul et vierge (0-0).

En seconde période, les locaux parviennent à ouvrir le score, juste après la pause fraîcheur (1-0, 68′). Les hommes de Djalil Chardi, avec une équipe remaniée, composée de joueurs d’expérience, réagit et égalise. Sur un coup de pied arrêté, Alain Mahfiche sert son fils Anthonin, dont le tir dévié par Cédric Bailly trompe le gardien (1-1). Les deux formations en restent là et se quittent assez logiquement dos à dos.

Prez/Bourmont “2” et Valcourt 2-2

Prez-sous-Lafauche. C’était la reprise officielle au stade Yves-Greslon, à Prez-sous-Lafauche, dimanche 28 août. La venue de Valcourt, un candidat à l’accession, avait attiré de nombreux spectateurs. Ce fut un match de bon niveau, très physique, les visiteurs n’étant pas venus pour faire de la figuration. Une belle combinaison sur l’aile gauche par Diakité permet à Sako de centrer pour le jeune Jobard qui se présente seul devant le gardien local Niffenegger et ouvre le score (0-1, 17’). La domination est visiteuse. Une faute à la limite des 18 m du gardien visiteur Aubertin est sanctionnée (20’). Loic Marchesseau égalise d’une superbe frappe en pleine lucarne (1-1). A la 28’, la défense locale a beaucoup de difficulté devant les vifs attaquants visiteurs et Sako se retrouve une nouvelle fois seul pour ajouter un deuxième but (1-2).

La seconde mi-temps, avec la chaleur et la fatigue, va être nettement moins bonne pour les visiteurs, les locaux se créant plusieurs occasions dangereuses. A la 67’, un corner est bien repris par le stoppeur Rosier qui surprend le gardien visiteur Aubertin (2-2). La fin du match est dominée par les locaux sans modification de score.

Poule B

Bourbonne bat Dampierre 2-1

Bourbonne-les-Bains. Pour cette première journée de championnat au stade René-Bouvier, il ne fallait pas arriver en retard au risque de rater l’ouverture du score bourbonnaise. En effet, sur la première offensive, Bourbonne trouve la faille. Maxime Jacquot, sur l’aile droite, trouve Yanis Trubert esseulé dans la surface, qui place une demi volée imparable dans le petit filet (1-0, 3’). La sécheresse du terrain ne facilite pas le jeu, les contrôles et les transmissions sont compliqués.

La seconde période reprend comme la première, Bourbonne va rapidement faire le break. Sur un 6 m, Léonard Schroeter trouve Maxime Jacquot qui dévie de la tête pour Alexis Duhaut, ce dernier retrouve Maxime Jacquot qui sert Jérémy Duhaut. Ce dernier, avec un contre favorable, se retrouve face au gardien et marque du plat du pied (2-0, 52’). Dampierre ne se montre dangereux que par des frappes lointaines qui ne trouvent pas le cadre. Dampierre, sur une de ses premières occasions franches, réduit l’écart en fin de rencontre (2-1, 89’). Bourbonne préserve son avantage et prend trois points qui lance parfaitement le championnat.

Place à la coupe de France avec la réception d’un tout autre adversaire : Eclaron, qui évolue en R2.

Prauthoy/Vaux “2” bat Châteauvillain 2-1

Stade du Montsaugeonnais. La bande de Jean-Baptiste Petit a l’honneur de jouer le premier match de championnat du club pour cette nouvelle saison. Si le président Nicolas Hérard est le 12e homme, cette équipe est composée de jeunes talents en devenir.

Les premières minutes sont plutôt à l’avantage des visiteurs, mais cela s’équilibre très vite, avec notamment les jeunes Kyllian Descharmes et Abel Savet qui se font respecter au milieu de terrain, avec l’expérimenté Arnaud Sobaszek, qui les conseille à merveille. Ainsi, le match est plaisant, les occasions fleurissent des deux côtés. Le revenant Léo Martin, dans la cage locale, montre toutes ses qualités et rassure sa défense. En attaque, Corentin Sagnat et Christophe Petit font passer des sueurs froides à la défense de Châteauvillain. Et, à la 38’, leur collègue d’attaque, Gaëtan Lebaudy, d’un tir sous la barre dans un angle très fermé, délivre les siens (1-0).

Lors du second acte, les visiteurs prennent le jeu à leur compte et font souffrir la défense sudiste. Les jeunes Yannis Beudet et Enzo Marshal plient mais ne rompent point. Il en est de même pour Kevin Goutorne sur son aile droite. Toutefois, Châteauvillain égalise logiquement (1-1, 83’).

Les spectateurs pensent que les deux équipes vont se partager les points, mais c’est sans compter sur l’envie de l’emporter de Christophe Petit qui, d’un magnifique tir croisé, redonne l’avantage à Prauthoy dans les derniers instants du match (2-1). Jean-Baptiste Petit et les siens s’imposent et empochent leurs trois premiers points de la saison.

DEPARTEMENTAL 2

Poule B

Chalindrey “2” et ASPTT Chaumont “2” 2-2

Chalindrey. D’entrée, Goncalves est obligé de sortir au devant de l’avant-centre visiteur pour sauver son but. Ensuite, le jeu est équilibré et après une première occasion, à la 25’, Cressot ouvre la marque (1-0). Par la suite, les locaux sont maîtres du jeu et les visiteurs s’en sortent bien, avec un but de retard à la pause.

En seconde période, à la suite de plusieurs changements, les Cheminots n’ont plus du tout le même visage. Godon, sur un contre, aurait pu doubler la mise, mais après un sauvetage de Goncalves, les visiteurs vont réussir à égaliser (1-1, 75′). Chalindrey obtient plusieurs coup-francs à la limite des 18 m. Sur l’un d’eux, Nientey trouve le poteau et, dans la minute suivante, Chaumont, à la suite d’un cafouillage, reprend l’avantage (1-2). Mais les locaux vont réussir à égaliser par Cressot, sur penalty (2-2, 89′).

DEPARTEMENTAL 3

Poule C

Doulaincourt bat Joinville 4-0

Doulaincourt. Les supporters étaient nombreux pour assister au premier match de championnat des “verts”. Les Doulaincourtois ont à cœur de bien démarrer le match, mais se heurtent à une belle équipe de Joinville. Le match se décante et Kevin Charmin ouvre le score sur coup franc (1-0).

Les hommes d’Emmanuel Palos débutent la deuxième mi-temps pied au plancher, avec de belles entrées, et notamment Thibaut Palos qui lobe le gardien d’une frappe des 40 m (2-0). Les occasions se multiplient. Clément Georges envoie une frappe des 20 m qui vient s’écraser sur la barre. Les visiteurs se procurent plusieurs occasions, mais le gardien, Aurélien Gobbe, réalise de belles parades. Tanguy Palos obtient un penalty que transforme Kevin Charmin qui y va de son doublé (3-0). Sur un beau mouvement collectif, Julien Clement délivre un centre pour Anthony Hoguin qui vient clôturer la marque (4-0).

A noté un match agréable qui s’est déroulé dans une belle ambiance et un arbitrage de qualité. Place à la coupe de la Haute-Marne ce dimanche 4 septembre, à 15 h, pour la réception de Maranville “2”.

Poissons “2” bat Rouvroy 4-1

Poissons. Poissons se crée la première occasion, mais le tir de Laurens passe au-dessus de la transversale du but de Rouvroy (3’). Une frappe de Minarro frôle le poteau gauche de Clément, le gardien de Rouvroy (12’). A la 16’, Poissons ouvre le score par Minarro (1-0). A la 21’, Kesler, le gardien de Poissons, se fait remarquer sur un tir de Boulomier. A la 27’, nouveau tir de Minarro qui oblige Clément à s’y reprendre à deux fois. Une minute plus tard, Poissons obtient un corner tiré par Vincent pour la tête de Jocher qui marque (2-0). A la demi-heure de jeu, Ambroseti aggrave le score (3-0). Robert réduit le score d’un magnifique but (3-1, 35’). Juste avant la pause, le tir de Michel oblige Clément à détourner en corner (3-1).

A la 54’, le coup franc à la limite de la surface de réparation est tiré par Robert et renvoyé par le mur local. Un coup franc pour les locaux est tiré par Vincent pour Jocher qui catapulte le ballon au-dessus de la transversale (81’). Minarro inscrit son second but (4-1, 87’). En fin de rencontre, Vigo, seul devant le but vide, rate le cadre.

Poule D

Froncles bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons 4-0

Andelot. Face à une formation qui ne cache pas ses ambitions, la réserve locale n’a fait illusion que lors de la première mi-temps, n’encaissant qu’un seul but, à la 30’ (0-1). Durant cette période, bien que privés de plusieurs éléments appelés en équipe fanion, les hommes de Nicolas Barchain sont parvenus à faire pratiquement jeu égal avec l’adversaire du jour.

Mais le métier et surtout la meilleure condition physique des visiteurs leur ont permis de faire la différence en seconde période où ils vont logiquement scorer, aux 49’, 62’ et 75’, donnant au score final l’amplitude méritée (0-4).

Poule G

Breuvannes et Saulxures 3-2

Breuvannes. Les Breuvannais avaient à cœur de bien débuter leur championnat. Le match démarre sur un faux rythme. Il faut attendre le quart d’heure pour qu’ils se  procurent une occasion. Prévot voit sa tête frôler la transversale, à la 15’. Le jeu s’équilibre et les occasions sont rares mais, à la 46’, les visiteurs ouvrent le score (0-1).

La seconde période est à l’avantage de locaux. A la 60’, sur un centre de Moro, Rico, d’une tête décroisée, égalise (1-1). Les “rouges et noirs” poussent. Sur une déviation de Lamirel, à la 65’, Marquet, d’un plat du pied, donne l’avantage à Breuvannes (2-1). A la 80’, sur une passe de Maugue, le même Marquet marque à nouveau (3-1). A la 85’, les visiteurs prennent la défense de vitesse et réduisent le score (3-2). Les visiteurs poussent pour égaliser, mais les coéquipiers de Thiebau ne lâchent rien.

DEPARTEMENTAL 4

Poule A

FC Hallignicourt bat US Eclaron “3” 3-2

Eclaron. Les visiteurs exercent une légère domination dans la première demi-heure, mais la défense, dirigée par Guy Lukawski et Stéphane Guillaumot, résiste bien. Le jeune gardien U18 Florent Ollivier effectue également un bel arrêt. Il faut attendre la 33’ pour assister à l’ouverture du score, sur un penalty du FCH (0-1). Les locaux procèdent en contre et parviennent à égaliser, à la 43’, sur un tir à 25 m du U18 Sacha Feré sur lequel David Privet commet une faute de mains (1-1).

Après la pause, Alexis Vincenot prend place dans le but local et est à la parade, à la 49’, sur une frappe lointaine. A la 62’, David Andrezo tente sa chance, mais David Privet repousse. Trois minutes plus tard, l’avant-centre visiteur, en contre, redonne l’avantage à son équipe (1-2, 65’). A la 73’, Hallignicourt fait le break (1-3). Les Eclaronnais n’abdiquent pas et un tir de Bayanne Saber atterrit sur la barre transversale (80’). A la 86’, Sylvain Gaillard réduit le score du gauche (2-3).

Poule B

Chevillon “3” bat Poissons “3” 2-0

Poissons. Il faut attendre la 16’ pour voir Chevillon se créer la première occasion, avec un coup franc tiré par Oudin dans les bras de Collot, le gardien de Poissons. Belle action de Rossi pour Bourg, mais il est signalé hors-jeu (21’). A la 31’, un corner est tiré par Collin, mais la défense locale renvoie. Il y a un joli tir de Valentin Bouché qui frôle la transversale d’Audinot, le gardien de Chevillon (33’). A la 41’, sur un coup franc tiré par Bourg, la reprise de Thieriot passe à côté du but des visiteurs. A la 43’, la frappe de Rossi flirte avec le poteau du but d’Audinot.

A la 47’, Chevillon obtient un coup franc tiré par Cottez, mais repoussé par le mur local. A la 57’, les visiteurs ouvrent le score (0-1). A la 65’, Benoit double la mise (0-2). En fin de partie, Martin Bouché rate l’immanquable.

Poule C

Condes “2” bat Bologne “3” 5-2

Condes. La toute nouvelle équipe réserve de l’US Condes craignait particulièrement la venue de l’ogre Bolognais. Mais les coéquipiers du capitaine Gil Blanchet ont réalisé une excellente prestation et du coup étouffé leurs visiteurs qui ne s’y attendaient pas. Dès le début, les locaux se portent vers le but adverse mais, à la 10’, Guillaume Havette chute et se blesse à l’épaule faisant ainsi sortir du banc le vénérable Eric Forgeron qui produira une belle performance. Les visiteurs se montrent dangereux par Clément Aubepart et Louis Thomas et ce dernier profite d’un relâchement dans le marquage pour coller le ballon dans la lucarne du très bon Kevin Mariot (0-1). Nullement abattus, les Condois renversent la vapeur par Anael Leprun (deux) et Paco (3-1).

A la reprise, les locaux poursuivent leur domination, mais Louis Thomas les refroidit (3-2). Heureusement pour les locaux Anael Leprun reste en feu et met fin au suspense, assisté d’Eric Forgeron (5-2), dont le dernier but date de longtemps vu qu’il ne jouait plus.

Poule D

Graffigny bat Esnouveaux “2” 1-0

Esnouveaux. Avec la chaleur, les joueurs des deux équipes ont beaucoup de mal à rentrer dans le match. Il faut attendre la 16’ pour voir le premier tir visiteur bien détourné des deux poings par le nouveau portier local Loïc Cornier.

Mais deux minutes plus tard, sur un tir anodin des 35 m, il s’incline à la suite d’un faux rebond du balon (0-1). Le jeu se cantonne au milieu de terrain, sans actions dangereuses pour les gardiens jusqu’à la pause. A la 50’, le portier local est obligé de s’employer pour dévier le ballon en corner. Sur la contre-attaque, Jérôme Brené se procure une belle action, mais il dévisse trop son tir. Les “verts” se procurent plusieurs occasions, mais n’arrivent pas à égaliser face à un gardien adverse très vigilant. A la 80’, sur une contre-attaque rapide, les “bleus” manquent d’aggraver la marque. Loïc Cornier réalise encore un bel arrêt face à l’ailier droit visiteur (86’). Le score reste inchangé et les locaux n’ont pas à rougir de leur défaite.

Prez/Bourmont “3” bat Sarrey/Montigny “4” 2-1

Sarrey. C’est la reprise pour les anciennes gloires du club renforcées par quelques jeunes, sous la chaleur. Les locaux se font rapidement surprendre en encaissant un but (0-1, 10’). Mais la cohésion de ceux qui sont là pour se faire plaisir va se faire rapidement et les locaux font bonne figure et se créent aussi des occasions.

A la reprise, même scénario : les visiteurs doublent le score assez rapidement et menacer Noah Certa qui réalise une belle prestation dans son but (0-2, 60’). Les locaux n’abdiquent pas et Claude Gillot ouvre son compteur but (1-2, 85’). La défaite est courte. Sur la physionomie du match, un nul aurait été plus équitable. Il faut retenir le plaisir qu’ont eu certains anciens de chausser les crampons.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Hallignicourt
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)