Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Station de traitement des eaux : économiser l’énergie

Services de la Ville, de Veolia et d’autres entreprises pourront venir prendre de l’eau à la borne.

Consciente des problèmes environnementaux liés à l’énergie, Veolia a de nombreux projets pour l’usine de traitements des eaux qu’elle gère. Parmi eux : la mise en place d’une unité de réutilisation des eaux traitées et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Cet été l’a encore démontré : le manque d’eau est une véritable problématique qui ne devrait pas aller en s’arrangeant. Partout, il va falloir trouver des solutions pour pallier à ce manque de ressources. La société Veolia a essayé d’anticiper en souhaitant la mise en place d’une unité de réutilisation des eaux traitées sur son usine de traitements des eaux, dont elle a la gestion.

Le but est de limiter le prélèvement des ressources, en n’utilisant pas de l’eau potable pour des usages qui ne le nécessitent pas. Pour ce faire, un conteneur sera mis en place sur le site. Celui-ci sera tout de même doté d’un filtre et d’un traitement aux UV avec de désinfecter l’eau et surtout de tuer les micro-organismes, les bactéries et les spores (dont la Covid). Cette cuve d’une capacité de 100 m3 se remplira à raison de 10 m3 par heure. Dès qu’il manquera de l’eau, l’unité en produira. Une partie des eaux de l’usine, une fois traitées, seront dirigées vers ce conteneur, au lieu d’être rejetées dans la Suize.

De l’eau 24 h/24

Ensuite, grâce à une borne située à l’entrée du site, Veolia mais également les services de la Ville ou encore des entreprises privées, pourront venir se servir en eau et directement remplir leur réservoir. « Les usages divers : nettoyage des routes, utilisations des camions hydro cureurs pour nettoyer les réseaux, arrosage des espaces verts », explique Axel Ruggiero, manager de service local Sud Haute-Marne. D’autres usages privés pourront être envisagés.

Les entreprises de méthanisation pourraient par exemple en avoir besoin, surtout que cette eau sera accessible 24 h sur 24 et mise à disposition gratuitement pour tous. « Elle est classée en catégorie A, ce qui assure une très bonne qualité de l’eau. » La mise en place de cette nouveauté est prévue au premier semestre 2023. Les travaux ne sont pas d’une grande importance, seuls les problèmes d’approvisionnement en matériaux peuvent impliquer un retard. Cette innovation est déjà en service dans les usines Veolia de Rodez et de Narbonne.

20% des besoins électriques

Autre grand projet sur cette usine, mais également sur la station de production d’eau potable, à Chamarandes-Choignes : mettre en place des panneaux photovoltaïques. Là, l’idée est de tendre  vers l’autonomie et de produire au minimum 20 % des besoins en électricité de l’usine, soit au moins 182 mégawatt-heure par an. Pour l’instant, l’appel d’offres est passé et les candidatures sont à l’étude. Les panneaux seront installés sur les espaces verts des deux sites. Là encore, l’installation de ces panneaux devrait se faire courant 2023.

Pour former les jeunes générations et les sensibiliser au cycle de l’eau, Veolia aimerait aussi renforcer ses actions pédagogiques à destination des enfants et élèves du territoire. Le but serait de créer un véritable espace pédagogique dans leurs locaux pour y accueillir des classes, des centres de loisirs, et des ateliers sur le cycle de l’eau.

Dans la même optique, tous les panneaux d’informations seront refaits afin de créer un circuit pédagogique sur site. Celui-ci est déjà existant mais très vieillissant. « L’idée est de responsabiliser les jeunes en leur expliquant nos démarches de développement durable », explique Axel Ruggiero.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Encore d’autres idées pour l’environnement

Les projets de développement durable de Veolia ne s’arrêtent pas à ces deux grandes innovations. Au printemps prochain, le site devrait accueillir des moutons pour entretenir ses espaces verts. Ainsi, le prestataire qui assurait cette mission ne sera plus sur place. Le tout sera tondu naturellement, grâce à l’éco-pâturage. Veolia va aussi mettre en place une étude énergétique de sa station de traitement des eaux usées dans le but de baisser au maximum sa consommation d’énergie. Toujours dans ce but, les pompes devraient être changées. Enfin, deux véhicules électriques devraient venir équiper les services « afin de réduire encore notre empreinte carbone. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Energie Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Energie Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Energie Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)