Club Léo-Lagrange : des portes ouvertes pour lancer la reprise
VIE ASSOCIATIVE. Samedi 27 août, le club Léo Lagrange de Saint-Dizier, organisait une journée portes ouvertes dans ses locaux. L’occasion de mettre en valeur trois activités, parmi la trentaine que propose l’association pour la rentrée. Et il y aura des nouveautés !
Un bout de gâteau, un café, des bonbons, un jus de fruit… Il y avait tout ce qu’il fallait pour le goûter, mais aussi de quoi bien s’amuser, samedi 27 août. Dans ses locaux, le club Léo Lagrange organisait une journée portes ouvertes, avant la rentrée associative. L’occasion de promouvoir trois activités que le public a pu essayer gratuitement.
Trois activités
A l’accueil, sur la gauche, c’était jeu de rôle, avec Path Finder. « On est dans l’univers fantastique que l’on pourrait assimiler aux Seigneurs des anneaux, avec le côté médiéval », explique Pierre, maître du jeu en cet après-midi. Tout part d’un scénario définit dans un livre : « Les joueurs s’adaptent ensuite, ce sont eux qui font avancer l’histoire car chacun de leurs choix ont des conséquences sur la suite », ajoute Pierre. La section se réunit au club chaque samedi à 14 h. « On démarre sur du jeu de rôle, pendant plusieurs heures. Après, on peut aller boire un coup et on termine par un jeu de plateau. » Tous les plus grands classiques sont disponibles.
A l’étage, place aux échecs. Si la salle principale donne lieu à de jolis affrontements, à côté, Théo, 8 ans, reçoit les conseils de deux membres du club, pour maîtriser les premiers gestes. Le petit garçon qui aime jouer avec le cavalier, apprend qu’il n’est pas forcément judicieux de jouer deux fois la même pièce consécutivement. « L’important au départ, c’est de bien occuper le centre du plateau », lui conseille-t-on. Théo a également appris certaines manœuvres comme le roque, ou le croche-patte du pion. Le club propose deux niveaux : loisir-apprentissage et compétition (participation aux tournois départementaux et régionaux).
Enfin, dans la salle en face de l’entrée, c’est session jeux de cartes à collectionner. Ce jour, l’accent est mis sur Yu-Gi-Oh. De quoi rendre nostalgique les enfants nés dans les années 90, qui se les échangeaient dans la cour de récré avant d’affronter leurs amis. Outre l’aspect stratégique, l’occasion est belle de travailler son anglais, les cartes étant dans cette langue. Position attaque, défense, cartes magies et pièges, invocation, deck… Après quelques minutes d’adaptation, on se prend facilement au jeu. La section propose régulièrement des tournois, également avec Pokémon et d’autres licences. Les joueurs se retrouvent le samedi, de 14 h à 19 h.
Louis Vanthournout
Des nouveautés pour la rentrée
Pour la rentrée 2022-2023, un total de trente activités sont proposées par le club Léo-Lagrange. Il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts ! Bien-être, fitness, danses, arts et loisirs, langues, jeux et stratégies, jeunesse, famille… Bref, difficile de ne pas trouver son bonheur. Et pour continuer de se développer, l’association propose plusieurs nouveautés.
La danse country. Le lundi de 18 h à 19 h pour les débutants, de 19 h à 20 h pour les intermédiaires. A partir de 16 ans. Démarrage le 12 septembre.
Le théâtre d’improvisation. Le mercredi de 18 h à 19 h 30. Groupe limité à 12 personnes. A partir de 16 ans.
Les jardins du Prinvault. En partenariat avec la Ville et d’autres associations locales.
La langue allemande. Le lundi de 17 h à 18 h 15 pour les débutants, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les intermédiaires et avancés. C’est ouvert aux scolaires à partir de la 1ère.
La langue des signes. L’activité a été lancée en 2021, mais l’animation se décompose désormais en deux groupes. Le samedi de 10 h à 11 h pour les débutants, de 11 h à 12 h pour les intermédiaires.
L’adhésion au club est obligatoire pour la pratique de chaque activité. Tarif en fonction de l’âge et de la situation professionnelle. Renseignements au 03.25.07.53.53.